Revoilà la vraie siyenica

Autres informations / 26.07.2013

Revoilà la vraie siyenica

Après des débuts victorieux prometteurs dans le Prix du Louvre (B), siyenica (Azamour) n’avait pas confirmé lors de ses deux sorties suivantes au niveau Gr1. Mais son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a précisé : « Lors de sa deuxième course, elle avait été devant, tirant beaucoup. En Angleterre, elle avait évolué dans le cœur du peloton et n’avait pas respiré. »

Cette fois aidée d’un leader, Shenliyka (Danehill Dancer), Siyenica a attendu en dernière position, tout en se montrant allante par moment. À la Mère Marie, elle débordait de ressources. Son jockey, Christophe Lemaire, a longtemps patienté avant de demander à Siyenica de produire son effort. Mais lorsqu’il l’a déboîtée, à deux cents mètres du disque final, il n’y avait plus qu’elle. Pour finir, Siyenica a dominé aisément la rentrante Nuit d’Amour (Azamour), sans que son pilote ne soit dur. Siyenica a donc eu la course parfaite pour reprendre du moral. Son entraîneur nous a expliqué : « C’est une très bonne pouliche, que nous estimons énormément. Après sa dernière sortie, nous l’avons décontractée tous les quatre jours sur le gazon. Il s'agit de la sœur de Siyouni et Siyouma, c’est une superbe famille. Concernant la suite de son programme, nous aviserons. » En devenant plus posée, Siyenica pourra montrer, prochainement, l’étendue de sa qualité dans les Groupes.

BONNE RENTREE DE NUIT D’AMOUR

Invaincue en deux sorties à 2ans, Nuit d’Amour (Azamour) s’annonçait comme une pouliche prometteuse. Mais elle n’a pas pu avoir le programme classique auquel elle aurait pu prétendre ce printemps. Elle a effectué sa rentrée dans ce

Prix de Bagatelle et sa réapparition peut être qualifiée de prometteuse. Elle a eu un bon parcours, dans le sillage de Shenliyka, avant de placer une belle accélération dans la ligne droite.

Nuit d’Amour n’a rien pu faire cependant face à Siyenica. Son entraîneur, Pia Brandt, nous a déclaré : « Au départ, nous devions courir une préparatoire à la Poule, en vue de ce classique. Mais nous avons dû la reprendre au travail. Elle court avec un bonnet car je veux l’avoir détendue. Sa course a été plaisante et elle lui a servi de bonne préparation en vue de Deauville. Elle devrait participer à un Groupe, certainement le Prix de Lieurey (Gr3). »

UNE FAMILLE DE CHAMPIONS

Dire que Siyenica est bien née est un euphémisme. La pouliche est une fille d’Azamour (Night Shift) et de Sichilla (Danehill), gagnante du Prix Amandine (L) à l’occasion de sa dernière sortie. Sichilla est issue de l’élevage de Jean- Luc Lagardère. Siyenica est donc la sœur du champion Siyouni , lauréat du Prix Jean-Luc Lagardère, deuxième du Prix Jean Prat (Grs1) et désormais étalon. Elle est aussi la sœur de Siyouma (Medicean), achetée 220.000 euros à Arqana en décembre 2011, gagnante des Sun Chariot Stakes et des E.P. Taylor Stakes (Grs1). À noter que Sichilla a donné naissance, en février 2012, à une pouliche par le top-étalon Galileo (Sadler’s Wells). Le croisement entre l’étalon et une fille de Danehill est l’un des plus recherché actuellement, étant celui de bon nombre d’excellents chevaux, le plus connu étant Frankel.

Leur deuxième mère, Slipstream Queen (Conquistador Cielo), a produit Slickly (Linamix), quadruple lauréat de Gr1 et étalon. Et même à la troisième génération, on trouve une lauréate de Gr1, avec Country Queen (Explodent), troisième mère de Siyenica, gagnante du Yellow Ribbon Invitational Stakes.

 

PRIX DE BAGATELLE

Listed - Plat - A conditions - Femelles - 55.000- 1.600m - Pour pouliches de 3 ans, n'ayant jamais gagné une course de Groupe. Poids: 56k.

1re SIYENICA (F3)

C.-P. Lemaire (56) 1'36''82. Azamour & Sichilla

Pr.:S.A.AgaKhan-Ent.: A.deRoyerDupré

El. : Haras de S.A. Aga Khan Scea

2e NUIT D'AMOUR (F3)

M. Guyon (56)

Azamour & Banyu Dewi

Pr. : L. Dassault

Ent. : Mme P. Brandt - El. : Snig Elevage

2 1/2 L.

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 135.000 €, Bois Carrouges à Meridian International Sarl

3e HER STAR (F3)

S. Pasquier (56)

Harlan's Holiday & Silver Comic

Pr. : F. Niarchos

Ent. : P. Bary - El. : Brereton C. Jones

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 35’’71

1.000m à 600m : 25’’12

600m à 400m : 12’’09

400m à 200m : 12’’01

200m à l’arrivée : 11’’89

Temps total : 1’36’’82