Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Rogue agent, du bois dont sont fait les héros

Autres informations / 09.07.2013

Rogue agent, du bois dont sont fait les héros

Le bon cheval est par essence une exception et il arrive à se jouer de toutes les statistiques. Rogue Agent (Montjeu) est a priori de ce bois-là. Pour ses débuts, ce représentant de la casaque Wildenstein est parti à une cote de crack (6/10) et a gagné le Prix du Soleil de Bretagne (F). Voilà un cheval dont on va reparler à l’avenir et qui mérite une JDG Rising star Rogue Agent est un fils de Montjeu et les gagnants de cet étalon sur des distances inférieures à 1.400m sont des exceptions. Montjeu n’a eu que 62 partants sur des distances allant de 1.000 à 1.200m, contre 1479 sur les distances supérieures à 2.000m. Le pourcentage de réussite "à la gagne" des "Montjeu" entre 1.000 et 1.200m est très bas : seuls 6 % de ses rejetons passent le poteau en tête (4 sur 62, source Racing Post). De ce point de vue-là, Rogue Agent est déjà une exception.

Maxime Guyon, qui montait Rogue Agent, a d’ailleurs bien insisté sur un point : « C’est un cheval qui progressera encore au fil du temps et sera mieux en étant rallongé. » En filigrane, il faut comprendre que Rogue Agent n’est pas un pur cheval de vitesse, mais bien un cheval appelé à s’épanouir lorsque les distances vont approcher et dépasser 1.600m.

Le petit fond de vitesse, qui, mélangé à sa classe, a suffi pour débuter sur la distance de 1.200m, il le tient de sa mère, la bien connue Rolly Polly (Mukaddamah). D’origine italienne, cette pouliche avait été achetée par Alec Wildenstein après sa victoire dans le Prix Robert Papin (Gr2). C’était une pure pouliche de vitesse, efficace de 1.200 à 1.400m et dont les seuls échecs ont eu lieu sur 1.600m. Au haras, Rolly Polly a déjà produit un cheval qui s'était montré prometteur en débutant. Il s'agit de Randonneur?(Tale of the Cat), qui avait été très impressionnant lors de ses débuts victorieux à 2ans, sur 1.100m à Chantilly. Longtemps sur la touche ensuite, il n’a pu confirmer les promesses laissées en débutant. Son petit frère peut le venger.