Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sea the stars signe son premier gagnant

Autres informations / 22.07.2013

Sea the stars signe son premier gagnant

Stars over the Sea restera dans l’histoire comme le premier gagnant de Sea the Stars. Le 2ans a perdu son statut de maiden ce lundi, sur les 1.400m de l’hippodrome d’Ayr (Grande-Bretagne), pour sa troisième sortie. Stars over the Sea est entraîné par Mark Johnston et appartient à Roger Brookhouse, qui l’a acheté aux ventes de Keeneland en septembre dernier, pour 55.000 dollars. Un prix très raisonnable pour un fils du top-étalon, qui plus est frère de Gorella (Grape Tree Road), gagnante du Prix de Sandringham (Gr2) et deuxième du Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) pour l’entraînement de Jean de Roualle, avant d’être exportée aux États-Unis où elle a remporté les Bervely D Stakes (Gr1).

Sea the Stars, issu du croisement entre Cape Cross et l’incroyable poulinière Urban sea (Miswaki), mère de Galileo notamment, avait ébloui la planète turf en 2009. Sous les couleurs de Christopher Tsui, le cheval avait remporté les 2.000 Guinées, le Derby d’Epsom, les Eclipse Stakes, les Juddmonte International Stakes, les Irish Champions Stakes avant de tirer sa révérence dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1), où il avait laissé Youmzain (Sinndar) à deux longueurs.

La famille Tsui a choisi le haras irlandais de S.A. Aga Khan, Gilltown Stud, pour y stationner son crack. Le tarif de saillie a été fixé à 85.000 euros (un prix resté inchangé depuis), et dès sa première année de monte, Sea the Stars a attiré pas moins de 84 juments black types. L’un de ses yearlings, issu d’Alpine Rose (Linamix), a réalisé le top price d’Arqana en août 2012, à 1.200.000 euros. L’an dernier, 34 de ses premiers yearlings ont été vendus à une moyenne de 319.734 euros. Cinq de ses produits se sont produits en piste à l’heure actuelle.