Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sept nouveaux entraîneurs publics

Autres informations / 26.07.2013

Sept nouveaux entraîneurs publics

Du 3 juin au 5 juillet dernier, était organisé le stage de formation à la licence d’entraîneur public, au sein des locaux de l’Afasec de Chantilly. Orchestré par France Galop, ce stage a pour but de préparer et évaluer les compétences des futurs entraîneurs professionnels. Après avoir passé un premier préstage au mois d’avril validant leur participation au stage final, les candidats ont suivi durant ces cinq semaines des cours de législation sociale, de comptabilité- gestion, d’hygiène et santé du cheval, et de communication. Des responsables de la MSA, de l’association des Entraîneurs et de France Galop, pour les questions vétérinaires mais aussi réglementaires, sont intervenus au cours de cette formation. De plus, la visite du laboratoire anti- dopage des courses hippiques (L.C.H.), basé à Verrière-le-Buisson (91), a également été organisée.

Sur les vingt-cinq candidats inscrits au préstage du mois d’avril, huit d’entre eux ont été autorisés à suivre le stage de juin-juillet. À ceux-là, se sont rajoutés deux autres prétendants qui avaient échoué à leur examen lors des précédentes sessions. Il y a une semaine, le verdict est tombé et sept d’entre eux ont obtenu leur licence d’entraîneur public : Christophe Escuder, basé dans les Bouches-du-Rhône, Freddy Lemercier, dans le Maine-et-Loire, François Monfort, installé en Mayenne, Gwenaël Perret, dans l’Ain, Anne-Marie Poirier, dans le Maine-et-Loire, Richard Touron, dans le Calvados, et enfin, Elvis Caroux, basé dans l’Ain, qui a, lui, obtenu la licence d’entraîneur privé.

Une deuxième session est prévue cet hiver. Elle se déroulera aux mois de décembre et janvier. Le préstage qui y amène s’effectuera le 27 septembre. Aujourd’hui, trente-trois candidats y sont déjà inscrits.