Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sky hunter assure l’essentiel

Autres informations / 15.07.2013

Sky hunter assure l’essentiel

Réduit à trois partants après le forfait de Vanishing Cupid (Galileo), le Prix Frédéric de Lagrange (L) n’a pas permis de tirer beaucoup d’enseignements. On s’attendait à une démonstration de Sky Hunter (Motivator), troisième du Prix du Jockey Club (Gr1). Mais dans cette configuration de course, il est difficile de laisser une impression inoubliable. Et on se souvient aussi que sur une piste rapide, à Maisons- Laffitte, dans le Prix Comrade (B), où il était parti là aussi à une cote de grand crack, le poulain n’avait pas ébahi, notamment par son action. À Vichy, il n’a également pas montré une action de trois kilomètres, mais au final, le poulain est efficace à défaut d’être démonstratif, et a contrôlé toute la course.

Profitant de la maniabilité de son partenaire, Maxime Guyon l’a installé en tête à une allure modérée, si bien qu’au passage de route, les trois poulains étaient sur la même ligne. Sahawar (Dark Angel) lui a même pris un instant l’avantage, mais, sans être sollicité à la cravache, Sky Hunter a pris la mesure de ses deux adversaires et a passé le poteau relâché, une longueur devant Kapour (Toylsome). « Je ne suis pas allé très vite et il était logique que les trois poulains se retrouvent ensemble au passage de route, qu'ils accélèrent en même temps, a expliqué Maxime Guyon. Il gagne facilement, sans que je ne le tape. Il le fait plaisamment. Dans ce genre de courses, il est important de ne pas subir et c’est pour cela que j’ai pris la tête. Il était bien le plus fort aujourd’hui. »

UN TREMPLIN AVANT LE GRAND PRIX DE DEAUVILLE ?

L’an dernier, Maxime Guyon avait enlevé cette Listed avec Masterstroke?(Monsun) qui s’est ensuite imposé dans le Grand Prix de Deauville (Gr2). Sky Hunter pourrait suivre le même programme, tout comme son dauphin, Kapour. François Rohaut nous a en effet déclaré : « J’y ai cru, et je pense que s’il lui avait pris une longueur, franchement il aurait pu s’imposer. Je suis surtout content de son comportement, car il n’a pas tiré et sera bien mieux dans des courses plus rythmées. Il part dès demain à Deauville, et le Grand Prix est une possibilité. Cette Listed peut servir de tremplin vers ce Gr2. C’est la route qu’avait suivie Irish Wells avant de s’imposer à Deauville... »

LE FRERE DE NAYYIR ET SHAMAIEL

Élevé par Darley Stud, Sky Hunter est le frère de Nayyir (Indian Ridge), quintuple gagnant de Groupe et double vainqueur des Diomed Stakes (Gr3) à Epsom, et de Shamaiel (Lycius), gagnante de Listed sur 2.800m. Mère de Sky Hunter, Pearl Kite (Silver Hawk) a conclu troisième des Ribblesdale Stakes (Gr2).

 

PRIX FREDERIC DE LAGRANGE

Listed - Plat - A conditions - 55.000- 2.400m - Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une course de Groupe. Poids: 56k.

1er SKY HUNTER (M3)

M. Guyon (58)

Motivator & Pearl Kite

Pr. : Godolphin SNC

Ent. : A. Fabre - El. : Darley Stud Management Co. Ltd

2e KAPOUR (M3)

F.-X. Bertras (58)

Toylsome & Kitcat

Pr. : Scea Haras De Saint Pair

Ent. : F. Rohaut - El. : Scea Haras de Saint Pair

Arqana, octobre 2011, Deauville, Yearling, 14.000 €, Saint Pair (rachat)

3e SAHAWAR (M3)

T. Thulliez (56)

Dark Angel & Saaryeh

Pr. : S. Springer

Ent. : C. Ferland - El. : Haras de Beauvoir

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 55.000 €, Beauvoir à Christophe Ferland