Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Tasaday en toute logique

Autres informations / 28.07.2013

Tasaday en toute logique

Invaincue en trois sorties à 2ans, Tasaday (Nayef) a logiquement suivi le programme classique pour les pouliches de 3ans. Sans vraiment décevoir, la représentante Godolphin a trouvé plus forte qu’elle dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), puis dans le Prix de Diane (Gr1). Mais dans ce Prix de Psyché (Gr3), la voie était dégagée et Tasaday en a profité pour remporter son premier groupe de l’année. Pierre-Charles Boudot n’a pas hésité à prendre la direction des opérations. La pouliche a donc mené, à un train modéré, les oreilles bien pointées. Et la ligne droite ne fut ensuite qu’une formalité pour elle. Tasaday a dominé toute la course, et il est logique qu’elle ouvre le score au niveau Groupe cette année. Logiquement, elle devrait réattaquer les Grs1 en seconde partie de saison, et on peut l’imaginer au départ d’une course comme le Prix de l’Opéra (Gr1), avec de légitimes ambitions.

DOUBLE “NAYEF”

Nayef, le père de Tasaday, a réalisé le jumelé dans cette course, puisque Sparkling Beam, la deuxième, est également un produit de cet étalon Shadwell. La pensionnaire de Jonathan Pease avait causé une petite surprise en écrasant l’opposition dans le Prix Chloé (Gr3). Elle a confirmé ici, même si elle n’a jamais pu inquiéter Tasaday. À la sortie du dernier tournant, elle a perdu sa place à la corde, et Thierry Jarnet a été contraint de la déboîter du sillage d’Aquatinta (Samum). Sparkling Beam a ensuite fait un bon bout. Elle abordait pour la première fois la distance de 2.000m et montre qu’elle ne manque pas de tenue, ce qui lui ouvre des perspectives pour la suite de sa carrière.

Alumna (Mr Greeley) avait quant à elle radicalement échoué dans le Prix Chloé. Elle court mieux cette fois, après avoir galopé au côté de Sparkling Beam. Mais la meilleure impression, même si c’est en retrait des premières, est à mettre au crédit de Mélodique (Falco). Dernière durant le parcours, elle s’est bien allongée, complètement à l’extérieur, pour finir. Dans cette course peu sélective, où le trio de tête était déjà affiché peu après le départ, sa tactique d’attentiste ne l’a pas servie.

LE BON SOUVENIR DE TASHELKA

Le souvenir de Tashelka (Mujahid) est encore assez frais. On se souvient que cette pouliche, arrivée chez Richard Chotard – après avoir été achetée aux ventes – en provenance des Aga Khan Studs, avait gagné avec beaucoup de classe sa "B" à Saint-Cloud pour sa deuxième sortie à 3ans. Elle avait alors été achetée à l’amiable par le cheikh Mohamed Al Maktoum et était arrivée chez André Fabre. Pour lui, elle a gagné une Listed et deux Grs3, le Prix de la Nonette et le Prix Fille de l’Air.

UNE SOUCHE "AGA KHAN" DEVENUE "MAKTOUM"

Puisque Tashelka a été achetée par le Cheikh Mohamed Al Maktoum, son premier produit, Tasaday, a, lui, été élevé par Darley. Et c’est à une souche "Aga Khan" que se rattache Tasaday. Sa deuxième mère, Tashiriya (Kenmare), gagnante à 2ans, s’est placée de Listed et de Gr3. Elle a produit notamment Tashkandi (Polish Precedent), troisième du Prix Jean Prat (Gr1).

 

PRIX DE PSYCHE

Gr3 - Plat - Femelles - 80.000- 2.000m - Pour pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une course du Groupe II. Poids: 56 k.

1re TASADAY (F3)

P.-C. Boudot (56) Nayef & Tashelka

2'09''07.

Ent. : A. Fabre - El. : Darley Stud Management Co. Ltd

2e SPARKLING BEAM (F3)

T. Jarnet (58)

Nayef & Pearl Dance

Pr. : G. Strawbridge

Ent. : J. E. Pease - El. : George Strawbridge

3e ALUMNA (F3) M. Guyon (56)

Mr Greeley & Alma Mater

Pr. : Mlle K. Rausing

Ent. : A. Fabre - El. : Mlle Kirsten Rausing