Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un "fabre" peut en cacher deux autres

Autres informations / 21.07.2013

Un "fabre" peut en cacher deux autres

Des trois pensionnaires d’André Fabre, Buckwheat (Manduro) était le plus en vue. Mais dans la ligne droite, après avoir fait un "bout" de vingt mètres à la corde, il est vite rentré dans le rang. Ce sont finalement ses deux compagnons d’entraînement, Triple Threat (Monsun) et Pilote (Pivotal), qui se sont expliqués pour la victoire. Tous les deux ont été attentistes, Triple Threat encore plus que Pilote, et après avoir suivi ce dernier qui avait déjà fait le tour des autres, Triple Threat s’est encore mieux allongé pour venir s’imposer.

La qualité de Triple Threat est connue, mais son échec dans le Prix de Guiche (Gr3), imputable à un départ laborieux comme dans le Prix La Force (Gr3) – qu’il a tout de même réussi à gagner –, n’incitait pas à une confiance sans limite en ses aptitudes.

Toutefois, des astuces ont été testées afin d'améliorer son comportement: le cheval était muni d’une couverture pour entrer dans sa stalle, et il était également porteur d’une cordelette afin que le personnel évite de lui toucher la bouche en le faisant entrer dans sa stalle. Ces deux artifices ont été payants et Triple Threat a pu retrouver le goût de la victoire. Deuxième, Pilote confirme pour sa part qu’il est un vrai cheval de course. Il continue de progresser et, un jour, réussira à "toucher" sa belle épreuve.

DU MIEUX POUR DALWARI

Gagnant du Prix de Guiche (Gr3), Dalwari (More than Ready) avait un peu déçu dans le Prix du Jockey Club (Gr1) où il avait terminé neuvième. Il avait d'ailleurs fait beaucoup de manières pour entrer dans sa stalle. Cette fois, il y a eu du mieux le concernant. Bien en course, il a laissé sur place Buckwheat quand il s’est infiltré à la corde, faisant d'ailleurs un moment illusion. Mais il n'a pu ensuite répondre à la double attaque de Pilote et Triple Threat.

LE NEVEU DE CANFORD CLIFFS

Triple Threat avait été présenté yearling à Tattersalls, où il avait été racheté pour 72.000 Guinées. Il défend donc toujours les couleurs de son coéleveur, le team Valor. Sa mère, Drei (Lyphard), est à l’origine de Mrs Marsh (Marju), la mère de Canford Cliffs (Tagula), gagnant des Irish 2.000 Guineas, des St James’s Palace Stakes, des Sussex Stakes, des Queen Anne Stakes et des Lockinge Stakes (Grs1). Drei a aussi produit Pina Colada (Sabrehill), deuxième de Gr2 aux États-Unis. La deuxième mère du poulain, Triple Tipple (Raise a Cup), a gagné le Wilshire Handicap (Gr2).

LE TRAVAIL DE MONTY ROBERTS A PAYÉ

Le team Valor a fait appel au célèbre "chuchoteur" américain Monty Roberts pour travailler sur Triple Threats. Monty Roberts a effectué le déplacement depuis la Californie et son travail sur Triple Threat a payé : le cheval avait des artifices nouveaux et est

mieux sorti qu’habituellement de sa stalle. Sur le lien suivant, vous pourrez découvrir quelques démonstrations du travail de Monty Roberts : http://www.youtube.com/watch?v=9Dx91mH2voo . Les principaux ouvrages de Monty Roberts sont : L'homme qui sait parler aux chevaux, Shy Boy le cheval sauvage qui venait du désert et Les chevaux de ma vie.

 

PRIX EUGENE ADAM (GRAND PRIX DE MAISONS-LAFFITTE)

Gr2 - Plat - 2e poteau - 130.000- 2.000m - Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans. Poids: 56k.

1er TRIPLE THREAT (M3)

P.-C. Boudot (56)

Monsun & Drei

Pr. : Assoc. Team Valor/Gary Barber

Ent. : A. Fabre - El. : Gary Barber

2e PILOTE (M3)

O. Peslier (56)

Pivotal & Légèreté

Pr. / El. : Wertheimer et Frère - Ent. : A. Fabre

3e DALWARI (M3)

C. Soumillon (56)

More Than Ready & Dalmiya Pr.:S.A.AgaKhan

Ent. : J.-C. Rouget - El. : S.A. Aga Khan