Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un nouveau cap pour pinturicchio

Autres informations / 02.07.2013

Un nouveau cap pour pinturicchio

Après avoir – enfin – gagné son gros handicap récemment, Pinturicchio (Holy Roman Emperor) a remporté la première Listed de sa carrière dans le Grand Prix Anjou Bretagne (L). Parti dans le sillage des leaders à la corde, Pinturicchio a fait preuve de courage pour venir chercher Zayade (Country Reel) et Fire Ship (Firebreak) qui s’était échappé à la sortie du petit bois du parcours nantais. Son jockey, Anthony Crastus, nous a dit : « Les handicaps dans lesquels il a évolué, sont des courses dures pour les chevaux. Une fois sortis de ce circuit, ils sont souvent capables de franchir un palier. Ne serait-ce que grâce au poids plus léger qu’ils ont à porter dans les courses à conditions. Aujourd’hui, cela a été le cas pour Pinturicchio. Il s’est montré très courageux, comme à son habitude, et il a une nouvelle fois repoussé ses limites. C’est un chic cheval qui mérite cette victoire. »

UNE PREMIERE FRANÇAISE REUSSIE POUR FIRE SHIP

Venu tout droit d’Angleterre, Fire Ship (Firebreak) s’illustre pour la première fois sur une piste française. Parti aux avant-postes, le pensionnaire de William Knight a pris la tête de l’épreuve en sortant du petit bois. Cheval dur et au physique imposant, Fire Ship s’est fait devancer à cent mètres du poteau par le lauréat de la course, puis par Zayade. Cependant, Fire Ship n’a pas démérité durant cette ultime partie de la course et termine non loin des deux premiers. Adrien Fouassier, qui lui était associé, nous a expliqué : « C’est un bon cheval. Je pense qu’il aurait préféré une piste plus souple. Il n’a pas du tout craqué dans la phase finale. Il est juste resté dans son action. Il serait d’ailleurs peutêtre mieux sur quatorze cents mètres. »

À chaud, l’entourage de Fire Ship nous a d’ailleurs confié qu’il n'est pas impossible que leur représentant revienne courir en France dans les mois prochains.

UN PETIT-FILS DE PEARL BRACELET

Pinturicchio a défendu en début de carrière les couleurs Wildenstein. Sa mère, Precious Pearl (Peintre Célèbre), est placée de Gr3. Elle est une fille de Pearl Bracelet (Lyphard), gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1).

 

GRAND PRIX ANJOU BRETAGNE

Listed - Plat - A conditions - 52.000- 1.600m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas, depuis le 1er juillet de l'année dernière inclus, gagné une course de Groupe. Poids: 57k.

1er  PINTURICCHIO (H5)

A. Crastus (56)

Holy Roman Emperor & Precious Pearl

Pr. : Mme J. Tokay

Ent. : E. Lellouche - El. : Dayton Investments Ltd

Arqana, Saint-Cloud, Arc 2011, 60.000 €, E. Lellouche à

C. Boutin

2e   ZAYADE (F4)

Alex. Roussel (56) ENC. Country Reel & Hallen

Pr. : Assoc. T. Tailleur/H. Godiveau

Ent. : J. Boisnard - El. : Mme Danielle de La Heronniere

Arqana, Deauville, octobre 2010, yearling, 12.000 €, Haras d’Ellon à J. Boisnard

3e   FIRE SHIP (H4)

A. Fouassier (57,5)

Firebreak & Mays Dream

Pr. : Assoc. I. Winkworth

Ent. : W. J. Knight - El. : Yorton Farm