Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une bonne leçon pour abu alabyad

Autres informations / 01.07.2013

Une bonne leçon pour abu alabyad

Seulement quatre courageux adversaires avaient osé se mettre en travers de la route du poulain de Jean-François Bernard, Abu Alabyad (Akbar), invaincu en deux tentatives acquises en terrain lourd sur l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat, dans cette Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA).

LA CLASSE A PARLE

Le petit peloton a été emmené par Major (Dormane), flanqué sur son extérieur du concurrent qatari Majd Al Uraiq QA (Maj Al Arab), suivi dans son sillage par Abu Alabyad. S’il a du “digérer” la montée de Chantilly, ce dernier, une fois bien cadencé par son partenaire, Jean-Bernard Eyquem, a pris l’avantage sur Majd Al Uraiq pour s’imposer, Major revenant au courage placer un nez devant le surprenant cheval qatari, qui, outre le déplacement, se confrontait à une tout autre opposition que celle qu’il avait affrontée jusque là dans la péninsule arabique.

UNE ECURIE EN FORME

C’est un nouveau succès pour l’entraîneur de la Teste, à qui tout réussit avec les Arabes comme avec les purs (victoire d’Abu Sidra samedi à Deauville dans le Prix de Ris-Orangis, Gr3) comme il l’a confié à nos confrère d’Equidia : « Sa fin de course m’a bien plu, quand cela montait. Mais ces chevaux qui gagnent des courses faciles de bout en bout, lorsqu’ils se retrouvent derrière, sont froids. Aujourd’hui, il m’a montré qu’il avait un bon coup de reins et cela me suffit. Jean-Bernard a dû être un peu plus sévère que prévu. Le plus dur est fait et il faut continuer maintenant. »

Le premier Gr1 PA pour les 3ans tombe dans son escarcelle, de bon augure pour la suite : « Nous sommes bien équipés et venons de vivre une semaine de rêve à l’écurie, Elizabeth [Garel, son épouse, ndlr] et moi. Nous ne pensions pas que cela nous arriverait en rentrant d’Abu Dhabi, mais c’est le rêve. »

 

PRIX COUPE DE FRANCE DES CHEVAUX ARABES

Plat - Groupe I pour chevaux arabes purs. - 50.000€?- 1.600m - GROUPE 1 - PA Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, inscrits au Stud- Book arabe de leurs pays de naissance affilié à la WAHO et munis d'un livret signalétique. Poids : 57 k.

1er ABU ALABYAD (M3)

J.-B. Eyquem (57) 1'47''69. Akbar & Ortie

Pr. / El. : Cheik K. B. Z. Al Nahyan - Ent. : J.-F. Bernard

2e MAJOR (M3)

S. Pasquier (57)

Dormane & Briar

Pr. : F. Niarchos - Ent. : P. Sogorb - El. : Suc. S. Niarchos

3e MAJD AL URAIQ (M3)

S. Ruis (57)

Majd Al Arab & Mezooh

Pr. / Ent. : H. Matwi - El. : M.A.M. Abdul Malik