Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une italienne dans le prix robert papin

Autres informations / 18.07.2013

Une italienne dans le prix robert papin

La pouliche italienne Omaticaya (Bernstein) a pris la route de Maisons-Laffitte, avec le Prix Robert Papin (Gr2) en vue. Elle arrivera sur place ce vendredi. Vincenzo Fazio, qui entraîne Omaticaya avec sa femme, Manila Illuminati, nous a expliqué : « La pouliche a très bien récupéré de son déplacement à Milan, pour le Premio Primi Passi. Ce jour-là, elle était plus surprise que vraiment battue par le gagnant, Arpinati, et elle nous a montré depuis qu’elle n'était pas fatiguée. Elle a bien travaillé ce lundi matin, nous montrant qu'elle avait envie de courir. »

Omaticaya sera montée dimanche par le recordman italien Cristian Demuro, qui remplace le jockey maison Gian Pasquale Fois. « Pour une première à l'étranger, sur une piste inconnue et face à des adversaires de tout premier plan, aussi bien chez les jockeys que chez les chevaux, nous avons décidé de mettre tous les atouts de notre côté. Le Prix Robert Papin est le grand objectif d’Omaticaya, et la pouliche est aussi arrivée à ce rendez-vous grâce au très bon travail de Gian Pasquale », nous a déclaré Vincenzo Fazio.

Depuis 2000, l'Italie a gagné deux fois le "Robert Papin", avec Rolly Polly (Mukaddamah) et Lui Rei (Reinaldo), et y a décroché trois deuxièmes places : Golden Titus (Titus Livius) et les pouliches Magritte (Modigliani) et Shifting Place (Compton Place). Un accessit ferait-il la joie de Vincenzo Fazio ? Voici sa réponse : « Nous ferons la fête si nous sommes deuxièmes, mais seulement après la course : avant, on désire toujours gagner. »