Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une premiere fleche dans le mille pour apache spirit

Autres informations / 07.07.2013

Une premiere fleche dans le mille pour apache spirit

L’inédit Apache spirit (Invincible Spirit) a fait un "truc" dans le Prix Prestige (B). Entré en dernière position dans la ligne droite, ce qui est souvent rédhibitoire corde à gauche, il est pourtant venu gagner dans le style d’un bon cheval. Son jockey, Maxime Guyon, l’a placé dans le sillage du favori, Honeymoon Cocktail (Martaline). Apache Spirit a eu un bon parcours et il a été déboîté assez tôt dans la ligne droite. Rapproché en pleine piste, il a déployé de belles foulées pour venir dominer nettement l’animateur Imperiator (Footstepsinthesand). Le lot qu’Apache Spirit a devancé n’est pas exceptionnel. Mais il faut avoir de la qualité pour revenir de derrière sur ce parcours, même dans une épreuve rythmée. D’autant plus que le protégé d’André Fabre débutait face à des chevaux ayant déjà couru. Et l’impression visuelle est séduisante. Enfin, il appartient à la grande souche des "A" de l’élevage Wildenstein.

Apache Spirit a donc le profil d’un cheval de Groupe. Aussi, nous lui attribuons une JDG Rising star. « J’ai préféré venir en dehors, car c’est un cheval très vert, comme il l’a montré derrière les stalles et au canter, a expliqué Maxime Guyon. C’est très bien ce qu’il fait aujourd’hui. C’est un beau cheval, mais c’est encore un gros bébé. » Apache Spirit possède donc une sérieuse marge de progression. Dans le rond de présentation et derrière les boîtes, il a été un peu apeuré. Mais avec le temps, il va progresser.

LE NEVEU D’AQUARELLISTE

Apache Spirit appartient à l’une des plus grandes familles françaises. Il est le neveu de la championne Aquarelliste (Danehill), gagnante des Prix de Diane et Vermeille et deuxième de l'“Arc” (Grs1). Sa mère, Agathe Rare (Sadler’s Wells), est restée inédite. Apache Spirit est son premier produit. Agathe (Manila), deuxième mère d’Apache Spirit, a terminé deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches et troisième du Prix de Diane (Grs1). Elle a aussi enlevé le Prix de Psyché (Gr3). Au haras, Agathe a produit Aquarelliste, mais aussi Artiste Royal, vainqueur de Gr1 aux États-Unis et de Gr3 en France, et Annenkov (Danehill), placé de Groupe. La grande Albertine (Irish River) est la troisième mère d’Apache Spirit. Elle a donné Arcangues, vainqueur du Breeders’ Cup Classic sous l’entraînement d’André Fabre, et Alamo Bay, quatrième du Prix de la Forêt (Gr1s).