Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une retraite méritée pour passing sale

Autres informations / 24.07.2013

Une retraite méritée pour passing sale

Passing Sale (No Pass no Sale) est parti à la retraite, lundi dernier, dans les prairies normandes du Calvados. Il vit désormais dans le haras de Bernard Boutboul, sous les couleurs duquel il avait couru au meilleur niveau.

L’étalon Passing Sale avait cessé sa carrière de reproducteur en 2012 à l’âge de 25 ans et vivait des jours heureux au Haras national du Lion-d’Angers.

Né en 1987, Passing Sale avait apporté de grandes satisfactions à son propriétaire puisqu’il avait couru vingt-quatre courses de 2 à 5ans, en avait gagné six et avait été placé huit fois, gagnant à l’époque plus de 790.000 euros.

Il a notamment gagné le Prix du Conseil

de Paris (Gr2) à 3ans, puis le Prix Prince d’Orange (Gr3) et le Gran Premio del Jockey Club (Gr1) en Italie à 4ans. Il avait également été deuxième du Prix Ganay (Gr1) et du Prix Jean de Chaudenay (Gr2).

UNE LONGUE CARRIERE D’ETALON

Acheté à 5ans à M. Boutboul, il a débuté sa carrière de reproducteur en 1993 dans la circonscription de La Roche-sur- Yon, principalement à la station d’Issé près de Châteaubriand, en Loire-Atlantique.

Durant deux années, il a été stationné à Rosières-aux- Salines (2009 et 2010) mais est revenu terminer sa carrière de reproducteur en Loire-Atlantique où il était particulièrement apprécié des éleveurs. Au cours d’une longue carrière de reproduction de vingt saisons, il a sailli au total 1.286 juments, ce qui a donné plus de 680 produits qui ont couru 5.300 courses, en ont gagné 513, et ont totalisé en France plus de 9,4 millions d’euros de gains.

Parmi ses produits, il faut mentionner Ennemi d’État (né chez Bernard Boutboul), titulaire de plusieurs victoires et placé de Groupe à Auteuil, et l’excellent Mon Môme, né chez Alexandre Deschère, gagnant du Grand National de Liverpool, course mythique en Angleterre qui n'avait pas été remportée par un cheval né en France depuis 99 ans.