Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Universal en plein progres

Autres informations / 12.07.2013

Universal en plein progres

Cet hiver à Meydan, Universal (Dubai) a été transparent, ne fournissant jamais de bonnes performances. Précédemment, en Angleterre, le pensionnaire de Mark Johnston avait décroché plusieurs victoires, mais dans des handicaps. Dès lors, dire que le cheval étonne depuis son retour en Grande-Bretagne cette année, n'est pas un euphémisme. En cinq sorties, il a remporté un handicap, puis s'est imposé au niveau Gr3, avant d'enchaîner sur un succès dans les Jockey Club Stakes (Gr2). Un itinéraire fréquent, cependant, pour les protégés de Mark Johnston. À Royal Ascot, Universal n'a pas démérité en se classant troisième des Hardwicke Stakes (Gr2), remportés par le regretté Thomas Chippendale (Dansili). En passant le premier le poteau de ces Princess of Wales's Stakes, il acquiert donc un deuxième succès de Gr2... Et ses ambitions se situent désormais au niveau Gr1.

Vite en tête, il a placé une accélération décisive et s'est détaché de ses poursuivants immédiats, Danadana (Dubawi), Ahzeemah (Dubawi) et Cavalryman (Halling), dans les trois cents derniers mètres. Ces deux derniers, portant tous deux la casaque Godolphin, n'ont rien pu faire contre le gagnant, mais se sont montrés courageux pour s'emparer respectivement de la deuxième et de la troisième place. Universal est un ancien représentant de la casaque Godolphin. Il a changé de propriétaire au mois de juin 2012 et porte désormais les couleurs d'Abdullah Al Mansoori.

Les limites d'Universal ne sont pas connues et il est en progrès constants. Vainqueur de Gr2, c'est tout logiquement qu'il va encore monter un échelon. Son entraîneur, Mark Johnston, a déclaré à la presse anglaise : « Depuis son retour de Dubaï, il est fantastique, c'est une révélation. Il est intéressant de constater qu'il a surtout couru sur 2.000m l'an dernier, mais nous avions toujours pensé qu'il serait mieux sur plus long. La question qui se pose désormais, est celle des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr1). Son propriétaire nous a dit vouloir attendre une semaine avant de se décider, mais ce cheval nous enthousiasme tant à chaque sortie que, sauf problème physique, il disputera sans nul doute cette épreuve. L'idée, désormais, est d'aller sur un Gr1, puis sur des courses comme l'Irish St Leger, le Canadian International, ou le Japan Cup. Je rêve de cela actuellement. »

 

PRINCESS OF WALES'S BOYLESPORTS.COM STAKES

Gr2, plat, 3ans et plus, 2.400m, 100.000 £

1er UNIVERSAL (M4)

(Dubawi & Winesong, par Giant's Causeway)

Pr. : Abdulla Al Mansoori

El. : Grangecon Stud

Entr. : Mark Johnston

Arqana, Deauville, août 2010, yearling, 160.000 €, vendu par Etreham à John Ferguson Bloodstock

2e AHZEEMAH (H4)

(Dubawi & Swiss Roll, par Entrepreneur)

Pr. : Godolphin

El. : G O'Brien

Entr. : Saeed bin Suroor

3e CAVALRYMAN (M7)

(Halling & Silversword, par Highest Honor)

Pr. : Godolphin

El. : Darley

Entr. : Saeed bin Suroor

Écarts : 2,5L, 2L (6 partants) Temps : 2’28’’45

Autres partants : Grandeur, Wigmore Hall & Danadana. Non partant: Wild Coco