Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Vente de yearlings v.2 d’arqana : le catalogue est en ligne

Autres informations / 02.07.2013

Vente de yearlings v.2 d’arqana : le catalogue est en ligne

L’établissement Élie de Brignac accueillera mardi 20 août, au lendemain de la vente de yearlings d’août, la toute première édition de la vente de yearlings v.2. La vocation de ce nouveau rendez-vous est d’offrir aux acheteurs une sélection resserrée de yearlings dont le profil permet d’envisager une exploitation dès l’âge de 2ans. C’est dans cet esprit que chacun des 123 yearlings a été soigneusement choisi pour constituer ce premier catalogue, désormais disponible sur www.arqana.com. Plus de 94 % des yearlings de la vente v.2 sont nés en France ou assimilés "FR" et pourront voir, dès l’année prochaine, leurs gains de courses majorés de 64 % grâce au système de primes propriétaires. Ces poulains et pouliches sont présentés par 40 haras différents, dont 38 sont basés en France.

Le contingent le plus important sera délégué par le haras de Grandcamp (16 yearlings), suivi par le haras du Cadran (8 yearlings), le haras du Quesnay (7 yearlings), le haras des Granges (7 yearlings), le haras de la Haie Neuve (7 yearlings) et le haras d’Ellon (6 yearlings).

La recherche de précocité constitue le fil rouge du catalogue de la v.2 et transparaît à travers plusieurs critères tels que la date de naissance avancée, les performances à 2ans des premières mères et de leur production, la capacité des pères des yearlings à produire des chevaux performants de bonne heure. Ainsi, 77 % des poulains de la vente sont nés avant le 31 mars. Du côté maternel, 74 % des mères ayant couru ont foulé la piste d’un hippodrome à l’âge de 2 ans et 43 % d’entre elles ont gagné à cet âge-là. Par ailleurs, parmi les mères ayant déjà produit des partants, 93 % ont engendré des partants à 2ans et 61 % des gagnants à 2ans.

UNE GRANDE DIVERSITE D’ETALONS

Le catalogue de la v.2 se distingue également par la grande diversité des étalons représentés. Soixante-cinq pour cent d’entre eux officient en France ou ont récemment effectué la monte en France, tandis que les autres sont stationnés en Angleterre, en Irlande ou en Allemagne. De plus, de nombreux pères de yearlings de la v.2 ont déjà prouvé leur capacité à transmettre qualité et précocité et ont inscrit leur nom dans le top 20 des meilleurs pères de 2ans en France (par les gains) ces dernières années. Il s’agit d’American Post, Elusive City, Excellent Art, Falco, Gold Away, Hold that Tiger, Iffraaj, Kendargent, Kentucky Dynamite, King’s Best, Layman, Librettist, Mastercraftsman, Orpen, Panis, Sageburg, Slickly, Stormy River et Whipper. La vente de yearlings v.2 met également à l’honneur des yearlings issus de tout jeunes étalons ou d’étalons de première production qui ont brillé dès l’âge de 2ans, à l’instar d'Air Chief Marshal, Evasive,Fuissé,IntenseFocus, Literato, Lope de Vega , Lord Shanakill, Makfi, Naaqoos, Showcasing, Silver Frost, Siyouni , Zanzibari.

CHALLENGE  V.2  BEACHCOMBER HOTELS 2014

Afin de mettre en lumière le meilleur 2ans issu de la première édition de la v.2, Arqana lancera en 2014 le Challenge v.2, en partenariat avec le groupe hôtelier Beachcomber Hotels, qui récompensera les acheteurs du lauréat. L’adjudicataire et l’acheteur-propriétaire du poulain qui aura cumulé le plus de points en France lors de la prochaine saison, se verront offrir chacun un séjour pour 2 personnes dans un des luxueux hôtels Beachcomber de l’Île Maurice.