Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Zhiyi poursuit son ascension

Autres informations / 06.07.2013

Zhiyi poursuit son ascension

Zhiyi (Henrythenavigator) a confirmé la belle impression qu’il avait laissée dans une course B à Longchamp en s’imposant dans le Prix de Saint-Patrick (L). Le poulain de la famille Niarchos était, de loin, le moins expérimenté du lot, mais personne n’a pu lui contester sa supériorité. Pris de vitesse au moment du démarrage, il a ensuite placé l’accélération qu’il avait déjà montrée lors de ses deux succès pour venir dominer nettement Kapstadt (Country Reel), une valeur sûre à ce niveau. Il avait déjà subi le démarrage lors de son dernier succès avant de très bien finir, tout en hésitant un peu à s’engager dans les chevaux. Il s’est montré plus mature ce vendredi. Le pensionnaire de Pascal Bary est désormais invaincu en trois sorties, et les portes des Groupes s’ouvrent en grand à lui. Dans lequel le verrons-nous cet été ? Pascal Bary n’a pas encore arrêté son choix, comme il nous l’a confié : « Il donne l’impression de pouvoir aller sur plus long, donc je ne sais pas encore quelle course il va courir en août. C’est un poulain qui a une très belle pointe de vitesse, et qui est facile dans un parcours. »

KAPSTADT PLUS PROFESSIONNEL

Kapstadt a une nouvelle fois répondu présent. Monté en tête, il s’est bien défendu dans la ligne droite. C’est surtout son comportement qui a séduit François Doumen, son entraîneur : « Lui qui avait tendance à louvoyer et à ne pas soutenir son effort jusqu’au bout, s’est montré cette fois très droit et sérieux. C’est de bon augure. Il continue de progresser. Nous allons le laisser sur le mile, et nous savons que les terrains souples ne le dérangent pas. »

Star Prince (Green Tune) a bien conclu après avoir galopé à la corde. Poulain régulier, il tourne autour de sa Listed

UN DESCENDANT DE NORTHERN TRICK

Zhiyi fait partie de la première production du champion miler Henrythenavigator, vainqueur des 2.000 Guinées, à qui il offre un premier succès de Listed en France. La mère de Zhiyi, Burning Sunset (Caerleon), fut troisième du Prix d’Harcourt (Gr2). Zhiyi est donc le frère de Smoking Sun (Smart Strike), gagnant de Listed. La mère de Burning Sunset, Lingerie (Shirley Heights), n’a pas brillé en compétition, mais s’est ensuite avérée une très bonne poulinière. Elle a donné naissance à Limnos (Hector Protektor) – devenu étalon après avoir enlevé les Prix Jean de Chaudenay et Foy (Grs2) –, mais aussi à Shiva (Hector Protektor) – deuxième des Champion Stakes (Gr1) – et à Light Shift (Kingmambo), gagnante des Oaks d'Epsom (Gr1). Quant à la troisième mère de Zhiyi, il s’agit de la championne Northern Trick (Northern Dancer), gagnante des Prix de Diane, Vermeille, et deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1).

 

PRIX DE SAINT-PATRICK

Listed - Plat - À conditions - Mâles - 55.000 - 1.600m - Pour poulains entiers et hongres de 3ans n’ayant jamais gagné une course de Groupe ni, cette année, une Listed Race. Poids : 56 kg.

1er ZHIYI (H3)

S. Pasquier (56)

Henrythenavigator & Burning Sunset

Pr. : F. Niarchos

Ent. : P. Bary - Él. : Flaxman Holdings Ltd

2e KAPSTADT (M3)

I. Mendizabal (56)

Country Reel & King’s Parody

Pr. : P. H. Vogt - Ent. : F. Doumen - Él. : Charles Barel

Arqana, octobre 2011, Deauville, Yearling, 30.000 €, Grandcamp à François Doumen

3e STAR PRINCE (M3)

C. Soumillon (56)

Green Tune & Princess Love

Pr. : A. Caro

Ent. : J.-C. Rouget - Él. : Sca Élevage de Tourgeville

Osarus, La Teste, septembre 2011, Élevage de Tourgeville à Jean-Claude Rouget, 34.000 €