Illico macias entonne la mélodie de la victoire

Autres informations / 23.08.2013

Illico macias entonne la mélodie de la victoire

Régulier cet été, Illico Macias (Jeremy) n’avait pas encore réussi à ouvrir son palmarès. C’est désormais chose faite. Le pensionnaire de Philippe Leblanc s’est imposé nettement dans le Prix de la Risle, la bonne course des hurdlers de 3ans, à Clairefontaine. Jamais très loin des premiers, il a pris le commandement dans le tournant final, pour contrer ensuite toutes les attaques.

Illico Macias s’est enclenché cet été et il apporte un premier succès en 2013 à son mentor, Philippe Leblanc, qui nous a dit : « Illico Macias répète ses courses. Au départ, nous courions pour les places, mais le poulain s’est montré courageux. C’est un bon cheval. Il devrait faire un bon steeple-chaser. D’ailleurs, nous pensions au départ le courir dans cette discipline. Nous allons le laisser récupérer et profiter de cette victoire. . » Philippe Leblanc est le local de l’étape, comme il nous l’a précisé : « J’entraîne une quinzaine de chevaux et je suis installé à Clairefontaine. C’est vrai que c’est un petit avantage. » Le tout jeune papa Anthony Lecordier, jockey d’Illico Macias, nous a confié : « C’est un poulain sympathique. Il ne tire pas, va à son train. Il est très facile à monter. Je suis persuadé qu’il va faire un bon steeple-chaser. Il va certainement s’essayer à Auteuil, je pense qu’il peut y réussir. » Notons qu’Illico Macias est un fils de Jeremy, qui est le père du meilleur hurdler de 4ans d’Europe, Our conor, gagnant du Triumph Hurdle (Gr1) à Cheltenham.

C’est Amazing comedy (Great Pretender) qui a affiché de nouveaux progrès pour conclure deuxième et précéder Huascaran (Turtle Bowl). Ce dernier est entraîné par François Nicolle, qui a dit : « J’ai bien aimé sa façon de courir : il était plus calme, et c’est positif. » L’entraîneur charentais présentait aussi le favori, Avatar des Places (Balko), dont le jockey s’est malheureusement trompé de parcours, en début de course.