"jacques le marois" : le rating par l’absurde

Autres informations / 13.08.2013

"jacques le marois" : le rating par l’absurde

Dimanche, il y avait deux invités surprises à la fête du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard - Jacques Le Marois (Gr1). L’un des deux, Nova Neyev (Diableneyev), s’est classé dixième et sa valeur handicap est connue : 21,5. Comme il était monté par Delphine Santiago, on peut penser qu’il a couru sa chance à fond, cette femme jockey n’étant pas du genre "à poser les mains" facilement. D’ailleurs, bien que hors du coup, Nova Neyev est revenu devancer des leaders pour finir.

Puisque Noya Neyev a terminé dixième, on connaît les écarts qui le séparent des neuf chevaux placés devant lui. En s’appuyant sur ce cheval, sur le poids pour âge et pour sexe et sur la théorie de base qui indique qu’une longueur vaut un kilo, on peut donner aux chevaux du "Jacques Le Marois" une valeur handicap par l’absurde en partant de la plus petite valeur de la course.

En prenant Nova Neyev comme cheval de référence, on obtient une valeur handicap de 53 pour Moonlight Cloud. Ce qui est drôle, c’est que cette valeur n’est pas si éloignée de la réalité, puisque d’après France Galop, elle a couru "55" dans le "Maurice de Gheest" (Gr1). Sans doute a-t-elle fourni une valeur supérieure dans le "Jacques Le Marois", au regard de la qualité d’ensemble des deux lots. Disons 56,5 kilos.

Et si nous refaisions le même exercice en partant, cette fois, de Moonlight Cloud ?

Ces valeurs sont certainement plus conformes à la réalité, au moins concernant les quatre premiers.

Pour les autres chevaux (classés à partir de la 5e place), les valeurs sont plus sujettes à caution, car certains chevaux ont connu de vraies défaillances ou n’ont pas fait leur valeur : c’est le cas de Dawn Approach, d’Elusive Kate, d’Aljamaaher et de Peace at Last. En revanche, le pauvre Nova Neyev mériterait de voir sa valeur handicap rehaussée suite à sa performance de dimanche... Ce qui n’a pas été le cas, puisqu’il est toujours en 21,5 de valeur chez France Galop. Autant dire que, s’il court handicap prochainement (à moins qu’il ne vise le "Meautry" dans lequel il est engagé...), il a 3,5 kilos pour gagner !