Kauto sweety renoue avec le succes

Autres informations / 31.08.2013

Kauto sweety renoue avec le succes

GRAND STEEPLE-CHASE NORMANDIE-DIMANCHE

Passé sous l’entraînement de Jehan Bertran de Balanda en 2013, Kauto sweety (Bonbon Rose) a décroché une pre mière victoire pour son nouvel entraîneur en remportant le Grand Steeple-Chase Normandie-Dimanche, ce vendredi à Dieppe. En début de parcours, Kauto Sweety a galopé à l’ar rière-garde, dans une course menée à un rythme peu sé lectif par tel Père tel fils (Robin des Champs). Il s’est ensuite progressivement rapproché, avant de prendre le commandement de l’épreuve dans l’avant-dernier tournant. Tel Père Tel Fils et Land of soprani (Lando) sont venus lui mettre la pression dans le dernier tournant, mais le fils de Bonbon Rose a su se relancer pour décrocher un net succès, s’imposant par deux longueurs et demie. Land of Soprani est venu à bout, à la lutte, de Tel Père Tel Fils, ce dernier lui rendant par ailleurs cinq kilos. Les autres sont nettement battus.

Kauto Sweety ne s’était pas imposé depuis le 7 octobre 2012 et sa victoire dans un steeple à Strasbourg, alors qu’il dé fendait l’entraînement de Guillaume Macaire. En 2013, après une rentrée correcte sur les haies d’Enghien, il avait ensuite déçu lors de ses deux sorties suivantes. « C’est un cheval qui a eu beaucoup de problèmes physiques, explique son jockey, Jacques Ricou, qui le connaît bien pour l’avoir aussi piloté pour Guillaume Macaire. Il faut désormais composer avec lui. Aujourd’hui, il était dans sa catégorie. Nous ne sommes pas allés très vite durant le premier tour. J’ai senti qu’il devenait plus fluide dans ses sauts, plus tendu, alors nous nous sommes rapprochés. C’est un cheval qui aime bien aussi aller devant, il est courageux. »

 

Les origines exceptionnelles de Kauto sweety

À la seule lecture de son nom, on se doute que l’élève de la famille Aubert, Kauto Sweety, est né dans la pourpre de l’obstacle. Il fait partie de la première production de Bon bon Rose (Mansonnien) et sa mère, Kauto Relstar (Art Bleu), est une sœur utérine des champions Kauto star (Vil lage Star), double lauréat du Cheltenham Gold Cup (Gr1), et Kauto stone (With the Flow), lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1) et du Champion Chase de Down Royal (Gr1). La deuxième mère de Kauto Sweety, Kauto Relka (Port Étienne), mère des deux champions, est malheureusement décédée en 2010, à l’âge de 16ans. Après Kauto Stone, elle a donné naissance à Kauto the queen (Bonbon Rose), ga gnante sur le steeple d’Auteuil, mais aussi à Kauto Grand mogol (Priolo), acheté 20.000 euros à Arqana en octobre 2009. Il a, depuis, été exporté en Irlande, rejoignant l’en traînement d’Elizabeth Doyle. À ce jour, il ne compte que deux sorties, en début d’année 2012, dans des "bumpers" (deuxième puis bon gagnant). Le dernier produit de Kauto Relka, Kauto tireless, est âgé de 4ans. Elle est par By zantium, un fils de Village Star. Elle est entraînée par Dona tien Sourdeau de Beauregard et n’a, pour le moment, couru qu’en plat.