La révélation jwala

Autres informations / 24.08.2013

La révélation jwala

Les Coolmore Nunthorpe Stakes (Gr1) offrent souvent leur lot de révélations. L’édition 2013 n’a pas échappé à la règle et les deux chevaux de la course, Shea Shea (National Emblem) et Sole Power (Kyllachy), ont été battus par un vrai outsider, Jwala (Oasis Dream), proposée à 40/1 en Angleterre et qui disputait ici son premier Gr1. Sa victoire, elle ne l’a pas volée. Vite devant, avec les chevaux de tête, elle a repoussé toutes les attaques dans la phase finale. L’aptitude à un hippodrome n’est pas une vaine expression. Pour sa dernière sortie, Jwala avait terminé dix-septième et dernière des King George Stakes (Gr2) de Goodwood. Mais, auparavant, elle avait gagné une Listed sur 1.000m à York, sur le même parcours, donc, que ces Nunthorpe Stakes. La contre-performance de Jwala à Goodwood s’explique, comme l’a indiqué son entraîneur, Robert Cowell : « À Goodwood, elle s’est fracturé l’orbite de l’œil. Depuis, elle travaillait bien à la maison. Je suis vraiment ravi de la voir s’imposer. C’est une grande pouliche, qui progresse à pas de géant. »

Le sud-africain Shea Shea est une nouvelle fois tombé sur un os dans un sprint anglais. Il n’a rien pu faire face à la lauréate et fournit donc sa valeur. « Il court très bien, a expliqué Mike de Kock, son entraîneur. Une fois de plus, il fait sa valeur, car il n’y a pas grand-chose entre lui et un sprinter de référence comme Sole Power. »

Troisième, Sole Power a une nouvelle fois répondu présent. Et il termine troisième à un nez seulement de Shea Shea. Quatrième, Hamish Mcgonagall (Namid) montre qu’il revient en forme, lui qui court toujours très bien à York. Une fois de plus, il va falloir compter avec ce cheval dans six semaines dans le Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1).

OBJECTIF "ABBAYE"

Robert Cowell nous en a appris un peu plus sur l’histoire de sa pensionnaire et ses objectifs à venir : « Jwala provient d’un grand élevage, Manor Farm Stud. Je suis devenu ami avec le propriétaire du haras et, depuis, il place des chevaux chez moi à l’entraînement. Ils élèvent très bien et produisent beaucoup de sprinters. J’ai toujours pensé que Jwala serait une jument de Groupe un jour. L’an dernier, elle avait terminé seulement à une longueur de Sole Power alors qu’elle n’avait que 3ans dans une Listed à Doncaster. Elle est très dure et est capable d’aller devant en menant à un très bon rythme. À Goodwood, elle s’est cogné la tête et nous ne nous en sommes aperçus qu’une fois la course courue, forcément. Son prochain objectif devrait être le Qatar prix de l’Abbaye de Longchamp, et c’est sûrement sa dernière année en course. »

Du côté de son pedigree, Jwala est une sœur d’Airwave (Air Express), qui a gagné les Cheveley Park Stakes (Gr1) et les Temple Stakes (Gr2) à Sandown.

 

COOLMORE NUNTHORPE STAKES

Gr1, 2ans et plus, 1.000m, 250.000 £

1re JWALA (F4) steve Drowne

(Oasis Dream & Kangra Valley, par Indian Ridge)

Pr. : Manor Farm Stud & Sheila Hoare

El. : Manor Farm Stud (Rutland)

Entr. : Robert Cowell

2e SHEA SHEA (H5)

(National Emblem et Yankee Clipper, par Jallad)

Pr. : Brian Joffee & Myron C Berzack

El. : Klawervlei Stud - Entr. : Mike de Kock

3e SOLE POWER (H6)

(Kyllachy et Demerger, par Distant View)

Pr. : Mme Sabena Power

El. : G. Russell - Entr. : Edward Lynam

Écarts : 1/2, NEZ, 1⁄2 (15 partants). Temps : 57’’34

Autres partants : Hamish McGonagall, Kingsgate Native, Tickled Pink, Ladies are Forever, York Glory, Tiddliwinks, Caledonia Lady, Rosdhu Queen, Swiss Spirit, Spirit Quartz, Bungle Inthejungle, Slade Power, Dinkum Diamond & Moviesta

Non-partants : Borderlescott, Kingsgate Choice, Miss Lahar