Pomology sort du chapeau de john gosden

Autres informations / 11.08.2013

Pomology sort du chapeau de john gosden

Il pouvait tout arriver dans ce Prix Minerve (Gr3) 2013, les concurrentes se tenant de près au "papier". Dans ces conditions, la solution est venue d’Angleterre, des boxes de John Gosden, lequel présentait Pomology (Arch). Cette dernière est restée invaincue en trois sorties à l’issue du Gr3. Elle restait sur deux succès faciles, l’un dans un maiden, l’autre dans un handicap.

Au "papier", cela pouvait paraître insuffisant, mais Pomology est tardive et elle n’est sans doute qu’au début de son ascension. De plus, William Buick lui a donné un parcours sur mesure dans le sillage de l’animatrice, Mila (Cape Cross). Elle n’a pas fait d’effort durant la course, déboîtant à l’entrée de la ligne droite. Pleine de ressources, elle a rapidement fait la différence, résistant facilement à la belle fin de course d’Artiste Divine (Peintre Célèbre). Nous ne reverrons pas Pomology à Longchamp pour le Qatar Prix Vermeille (Gr1), comme nous l’a précisé John Gosden : « Pomology est une très belle pouliche, qui est aussi très bonne. Elle n’était pas là pour l’air deauvillais... Nous avons été patients avec elle. Elle a progressé et devrait courir plutôt le Filly and Mare (Gr2) à Ascot, le 20 octobre, plutôt que le Prix Vermeille (Gr1) dans lequel il y aura Trêve?(Motivator). » John Gosden avait déjà gagné le Prix Minerve, c’était avec Dar Re Mi (Singspiel), en 2008. Difficile pour le moment de voir Pomology suivre les traces de Dar Re Mi, mais elle devrait confirmer son talent dans d’autres Groupes.

OUVERTURE TARDIVE POUR GOSH

C’est la bonne Gosh (Peintre Célèbre) qui a pris la troisième place derrière Pomology et Artiste Divine. Après une rentrée effacée dans le Prix Finlande (L) – mais son entourage nous avait précisé que ses analyses d’après course n’étaient pas bonnes –, elle n’a fait que progresser et elle a démontré, en se plaçant dimanche, qu’elle était de ce bois dont on fait les bons éléments. D’autant qu’elle a dû temporiser avant de passer à l’attaque, déployant de belles foulées pour priver Mila de la troisième place. Son entraîneur, Pia Brandt, nous a déclaré : « Pour son premier essai au niveau Groupe, Gosh est troisième. Nous sommes très contents. Si elle avait pu avoir le jour plus tôt, elle aurait été plus dangereuse. Il a fallu attendre pour pouvoir la décaler dans la ligne droite. Mais bon, ce ne sont pas des courses d'apprentis, alors la porte ne s'ouvre pas. Nous allons étudier la suite de son programme, mais elle restera sur le même registre de distances. »

LA FAMILLE D’APPLE TREE

Pomology appartient à la famille d’un cheval bien connu en France : Apple Tree. La mère de ce dernier, Pomme Rose (Carvin), est la troisième mère de Pomology. Apple Tree est un quadruple vainqueur de Gr1, dont le Grand Prix de Saint- Cloud et le Coronation Cup. Il s’est aussi classé troisième du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Mère de Pomology, Sharp Apple (Diesis) a remporté quatre courses, dont un stakes. Auparavant, elle a donné Sharbat (Dynaformer), troisième de Gr3.

 

PRIX MINERVE

Gr3 - Plat - Femelles - 80.000- 2.500m - Pour pouliches de 3 ans, n'ayant pas, cette année, gagné une course du GroupeI. Poids: 55 k.

1re POMOLOGY (F3)

W. Buick (55)

Arch & Sharp Apple

Pr. : Pcsse H. de Jordanie

Ent. : J. H. M. Gosden - El. : John-Andrew Chandler

2e ARTISTE DIVINE (F3)

M. Guyon (55)

Peintre Célèbre & Aquarelliste

Pr. : B. Ballymore Thoroughbred Ltd

Ent. : A. Fabre - El. : Dayton Investments Ltd

3e GOSH (F3)

A. Hamelin (55)

Peintre Célèbre & Ragazza Mio

Pr. : Fair Salinia

Ent. : Mme P. Brandt - El. : Fair Salinia Ltd