Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Six cent trente-cinq engagés pour le week-end de l'“arc”

Autres informations / 29.08.2013

Six cent trente-cinq engagés pour le week-end de l'“arc”

Les engagements pour les Groupes du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) ont été enregistrés mercredi matin par France Galop. Pour le championnat du monde des pur-sang, les inscriptions ont eu lieu le 15 mai et les premiers forfaits seront effectués le 1er octobre. Pas moins de six cent trente-cinq chevaux ont été engagés pour ce grand week-end. Si l’on retire les cent-six inscrits dans l'“Arc”, nous nous retrouvons tout de même avec cinq cents vingt-neuf engagés. Pour la grande réunion du dimanche, avec huit Grs1 au programme, dont sept pour les pur-sang anglais, les forfaits auront lieu le 2 octobre.

Dans chacune des grandes épreuves, hormis l'“Arc”, il y a quelques noms qui retiennent l’attention. Dans le Qatar Prix de l’Abbaye de Longchamp (Gr1), le sud-africain Shea Shea (National Emblem), deuxième des Nunthorpe Stakes et des King’s Stand Stakes (Grs1), fait partie des engagés. Même si son entourage souhaite la préserver, Royalmania (Elusive Quality) est bien sur les rangs dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1), après sa démonstration deauvillaise. Des soixantehuit engagés dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1), outre les femelles Vorda (Orpen) et Lacarolina (Chargé d’Affaires), également inscrites dans le "Marcel Boussac", on peut noter la présence de l’espagnol Noozhoh Canarias (Caradak), dont l’entraîneur privilégie cette course aux Dewhurst Stakes (Gr1). Dans le Prix de l’Opéra-Longines (Gr1), toutes les meilleures femelles d’Europe sont engagées, à l’image de Romantica (Galileo), lauréate du Prix Jean Romanet (Gr1). Il y a aussi du lourd dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1), avec Moonlight Cloud?(Invincible Spirit), Toronado (High Chaparral), Olympic Glory (Choisir) et le sud-africain Soft falling Rain (National Assembly). Dans le Qatar Prix du Cadran (Gr1), si l’on fait abstraction des valeurs sûres chez les stayers, il faut signaler que le bon sauteur et amateur de terrain lourd Coralhasi (Kahyasi) a été engagé dans ce Gr1 sur 4.000m.

QUATRE GRS2 FOURNIS EN ENGAGES

Quatre Grs2 seront au programme la veille de l'“Arc” : "Chaudenay", "Royallieu", "Dollar" et "Daniel Wildenstein". Cent quatre-vingt-quinze chevaux sont engagés, au total, dans ces quatre courses. Notons la présence de Yellow and Green (Monsun), cinquième de l'“Arc” 2012, plus revu depuis le mois de mai, dans le Prix de Royallieu, ou encore du tenant du titre, cirrus des Aigles (Even Top), dans le Qatar Prix Dollar (Gr2).

ET DU COTE DES PREPARATOIRES ?

Les Arc Trials se tiendront le week-end du 15 septembre, avec cent cinquante-six engagés, dans les six Groupes préparatoires. Dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1), Trêve (Motivator) et Chicquita (Montjeu) sont sur les rangs, face à The Fugue (Dansili), gagnante des Yorkshire Oaks (Gr1). Le Qatar Prix Niel (Gr2) pourrait nous permettre de voir un beau duel entre Flintshire (Dansili) et Kizuna (Deep Impact). Également engagé aux alentours de 2.000m, Maxios?(Monsun) est sur la liste du Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1). Orfèvre (Stay Gold) sera très attendu dans le Qatar Prix Foy (Gr2), dont il est le tenant du titre.

RÉPARTITION DES ENGAGEMENTS

Course       Nbre d’engagés

Vermeille    23

Niel            25

Foy             22

Moulin         32

Gladiateur     26

Petit Couvert   28