Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Thawaany monte une nouvelle marche avec désinvolture

Autres informations / 27.08.2013

Thawaany monte une nouvelle marche avec désinvolture

Déjà impressionnante lors de son dernier succès, à Clairefontaine, dans une course E, Thawaany (Tamayuz) a été encore plus démonstrative dans le Prix de Gruchy (B), affrontant pourtant un lot plus relevé qu’elle a littéralement survolé. Dans une course rythmée par Aloona (Smart Strike), Thawaany a suivi facilement dans son sillage. Olivier Peslier l’a décalée dès la sortie du tournant, et la pouliche a fait étalage de sa classe en faisant le trou avec le reste du peloton. Elle a laissé à sept longueurs Holy Dazzle (Sunday Break) qui, sans être une championne, est une bonne référence au niveau des courses principales. Freddy Head nous a raconté : « C’est une pouliche qui a connu beaucoup de soucis physiques mais avec qui, je pense, nous allons rattraper le temps perdu. Elle le fait vraiment bien, dans un lot meilleur que celui qu’elle battait la dernière fois. Elle évolue dans le bon sens, et si elle continue comme cela, j’aimerais la garder à l’entraînement l’an prochain, surtout qu’elle est encore toute neuve. Concernant son programme, je n’ai encore rien décidé, car j’ai encore du mal à la situer au niveau distance. Je pense qu’elle a beaucoup de vitesse, plus que

de tenue, et je pense à la raccourcir sur 1.400m. Il faut que je regarde quelle course elle a sur ce genre de distances. Mais sur ce qu’elle montre aujourd’hui, elle devrait réussir à devenir black type sans difficulté. »

UNE MERE GAGNANTE DE GR1

Thawaany a été achetée foal à Goffs pour 220.000 euros. Sa mère, Chelsea Rose (Desert King), a gagné les Moyglare Stud Stakes (Gr1), et s’est placée deuxième des Pretty Polly Stakes (Gr1). Son premier produit, Hamlool (Red Ransom), s’est placé de Listed. Elle a ensuite une 2ans par Marju, et un yearling par Raven’s Pass.

4/5 POUR OLIVIER PESLIER

Olivier Peslier avait cinq montes lors de cette semi-nocturne deauvillaise. Il a remporté quatre courses, et n’est pas passé loin du 100 % de réussite. Dans la dernière épreuve du programme, le Prix du Hamel (E), après avoir mené avec Elwaaryaa (Tamayuz), il a finalement concédé les deux premières places à Ship Rock (Whipper) et Atelier Libre (Zamindar).

Ship Rock est entraîné par Robert Collet, qui a offert à Olivier Peslier l’un de ses succès avec My Approach. Ship Rock avait déjà bien gagné en début de meeting sur la P.S.F. Il réédite, à un niveau plus relevé, sur la même surface.