Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

The fugue file vers un succès éclatant

Autres informations / 23.08.2013

The fugue file vers un succès éclatant

The Fugue (Dansili) a réalisé une performance impressionnante dans les Yorkshire Oaks (Gr1), ce jeudi à York. La pouliche entraînée par John Gosden s’était classée deuxième de Shareta (Sinndar) dans cette épreuve en 2012. Elle a effectué une rentrée tardive en 2013, dans les Prince of Wales’s Stakes (Gr1), où elle s’était classée bonne troisième. La pouliche n’avait ensuite pas fait sa valeur dans les Coral-Eclipse (Gr1). Elle a remis les pendules à l’heure en déposant ses adversaires, battant de quatre longueurs la bonne Venus de Milo (Duke of Marmalade). Cette dernière, âgée de 3ans, avait pourtant un avantage au poids. Elle se classe encore deuxième d’un Gr1 en deux essais à ce niveau, puisqu’elle avait été battue par Chicquita (Montjeu) dans les Irish Oaks (Gr1). The Fugue, quant à elle, remporte le deuxième Gr1 de sa carrière, puisqu’elle s’était imposée dans les Nassau Stakes en 2012. The Fugue s’est imposée sans être réellement sollicitée dans ces Yorkshire Oaks. Nul doute qu’il aurait pu y avoir encore plus de longueurs à l’arrivée.

THE FUGUE REVENUE AU TOP DE SA FORME

John Gosden a déclaré à la presse anglaise après la course : « Je m’attendais à ce qu’elle soit parmi les premiers dans les "Eclipse", et j’ai été dévasté lorsque cela n’est pas arrivé. Malheureusement, le jour de la course, elle incubait quelque chose et elle a été très malade lors des dix jours suivants. Elle a prouvé qu’elle était dure et forte mentalement. Elle réalise une superbe performance, surtout par sa manière de gagner. Elle aime les pistes plates, qui roulent, et elle a apprécié le terrain. Elle est de toute évidence la meilleure des pouliches d’âge : Shareta n’était pas là aujourd’hui, mais je suis persuadé qu’elle l’aurait battue aujourd’hui. »

LE  QATAR  PRIX  DE  L’ARC  DE  TRIOMPHE  EN  VUE,  A  UNE CONDITION...

The Fugue, en digne fille de Dansili, a besoin de bon terrain pour fournir sa meilleure valeur. La suite de son programme dépendra de l’état du sol. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est notamment envisagé mais, comme pour un autre fils de Dansili faisant partie des favoris du Gr1, Flintshire, il faudra que les cieux soient cléments. « L’"Arc" est une possibilité si le terrain est bon, bon-souple, ou tire vers le rapide. Mais elle n’apprécierait pas le terrain qu’il y a eu l’an dernier, extrêmement profond : elle a une grande action. »

 

DARLEY YORKSHIRE OAKS

Gr1, plat, 3ans et plus, 2.400m, 325.000 £

1re  THE FUGUE (F4)

(Dansili & Twyla Tharp, par Sadler's Wells)

Pr. : Lord Lloyd-Webber

El. : Watership Down Stud - Entr. : John Gosden

2e VENUS DE MILO (F3)

(Duke of Marmalade & Inchmahome, par Galileo)

Pr. : Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith

El. : Tullpark Ltd - Entr. : Aidan O'Brien

3e SECRET GESTURE (F3)

(Galileo & Shastye, par Danehill)

Pr. : Qatar Racing Ltd & Newsells Park Stud

El. : Newsells Park Stud

Entr. : Ralph Beckett

Écarts : 4L, 3L1/4 (7 partantes). Temps : 2’28’’89

Autres partantes: Scintillula, Riposte, Moment in Time & Emirates Queen

Non-partante: Wild Coco