Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une nouvelle voie s’ouvre pour très blue

Autres informations / 05.08.2013

Une nouvelle voie s’ouvre pour très blue

Promu Gr3 cette année, le Prix de Reux (Gr3) a souri à un bon élément : Très Blue (Anabaa Blue). Après sa deuxième place dans le Derby allemand (Gr1) et son second accessit dans le Prix du Lys-Longines (Gr3), il lui manquait juste un succès de Groupe. Cette lacune est comblée. Son entourage a su, de plus, choisir le bon objectif. En effet, Très Blue aurait pu prendre part à un Gr1 à Munich, dimanche prochain. Son entraîneur, Henri-Alex Pantall, a expliqué : « Au départ, nous pensions le garder pour courir dans une semaine en Allemagne [dans le Grosser Preis von Bayern, ndlr], mais le gagnant du Derby allemand devrait courir ce Gr1. » Ce succès dans ce Prix de Reux lui ouvre une nouvelle voie, en France, avec comme objectif le Grand Prix de Deauville (Gr2). « Nous pensions aller vers le Grand Prix de Baden- Baden (Gr1), mais vu l’opposition, nous irons plutôt vers le Grand Prix de Deauville (Gr2) », a avoué le professionnel de Beaupréau. Dans ce Gr3, face à des chevaux d’âge "prenables", Très Blue s’élançait avec une très bonne chance théorique. Il a transformé la théorie en pratique sur la piste. Tendu en début de course, il s’est placé ensuite dans le sillage de Slow Pace (Distorted Humor), alors que l’anglais First Mohican (Tobougg) animait l’épreuve. À la fin du tournant final, il était le seul concurrent à ne pas être monté aux bras. Courageux, First Mohican a résisté un moment à Montclair (Montjeu), avant de voir Très Blue produire une longue accélération en dehors. Dans les cent derniers mètres, Très Blue s’est imposé nettement, devançant finalement Montclair et First Mohican, lequel a perdu le premier accessit à la fin. « Très Blue s’est endurci en Allemagne, a ajouté Henri-Alex Pantall. Il avait très bien couru dans le Derby allemand, échouant de peu. Il s’était fait battre tout à la fin, bien que fournissant une bonne performance. C’est un cheval d’avenir. Aujourd’hui, il s’est montré tendu tant qu’il n’a pas eu le sillage de Slow Pace (Distorted Humor). Il s’améliore à chaque course. »

Depuis 2003, cinq 3ans ont enlevé le Grand Prix de Deauville. Dans ce Gr2, ils bénéficient de conditions de poids favorables pour préparer l’automne. Sur ce qu’il a montré ce dimanche, Très Blue a les moyens de prendre part à l’arrivée du Grand Prix.

FABRICE VERON : « JE PENSAIS QU’IL AVAIT "PRIS DUR" EN ALLEMAGNE »

Jockey de Très Blue, Fabrice Véron a confié au micro du cheval émetteur : « Le cheval était resté très bien après sa course en Allemagne, alors qu'il avait eu une course éprouvante là-bas. Je pensais qu'il avait "pris dur". Mais il était très, très bien au travail, il l'a montré le matin. Aujourd'hui, je ne voulais pas être trop dur. C'est un cheval assez léger, il faut aussi le préserver. Il a beaucoup de moral. Je suis très content de gagner pour ses propriétaires. Il avait montré dans le Derby allemand que c'était un très bon cheval. Il a été battu par un excellent poulain, qui devrait faire mal cette année. Il confirme tout le bien que l'on pense de lui. » Deuxième, Montclair a signé un jumelé de 3ans avec Très Blue. Mais il a plutôt un profil de stayer.

LE FRERE DE TRES RAPIDE

Très Blue a été élevé par son propriétaire, Horst Rapp. Sa mère, Très Ravi (Monsun), s’est classée deuxième du Prix de la Nonette (Gr3) et a ensuite bien réussi au haras, puisqu’elle a déjà donné Très Rock Danon (Rock of Gibraltar), plusieurs fois gagnant de Gr3 en Allemagne, ainsi que Très Rapide (Anabaa Blue), deuxième du Prix de Royallieu (Gr2) et du Prix Allez France (Gr3), et troisième du Prix de Pomone (Gr2). Sa deuxième mère, Très Magnifique (Gay Fandango), s’est également illustrée au niveau Groupe.

 

OSAF PRIX DE REUX

Gr3 - Plat - 80.000- 2.500m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, depuis le 1er janvier 2012 inclus, gagné une course du Groupe I ni, cette année, gagné une course du Groupe II. Poids: 3 ans, 54 k.

1er TRES BLUE (M3)

F. Veron (56)

Anabaa Blue & Très Ravi

Pr. : H. Rapp

Ent. : H.-A. Pantall - El. : Chevotel de la Hauquerie

2e MONTCLAIR (M3)

M. Guyon (54) 3/4 L. Montjeu & Minaccia

Pr. : O. Oti Management pty LTD

Ent. : A. Fabre - El. : Mme Andre Fabre

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 340.000 €, Monceaux à Demi O’Byrne

3e FIRST MOHICAN (H5)

T. P. Queally (59,5)

Tobougg & Mohican Girl

Pr. : W. H. Ponsonby

Ent. : Lady Cecil - El. : Bottisham Heath Stud

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’40’’72

1.000m à 600m : 25’’34

600m à 400m : 11’’53

400m à 200m : 11’’27

200m à l’arrivée : 11’’28

Temps total : 2’40’’14