Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Vorda vendue au cheikh mohammed bin khalifa al thani

Autres informations / 14.08.2013

Vorda vendue au cheikh mohammed bin khalifa al thani

Comme nous vous l’avons annoncé en exclusivité il y a quelques heures, Vorda (Orpen) vient d’être vendue au Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani. La meilleure 2ans française portera dimanche, dans le Darley Prix Morny (Gr1), les couleurs de Gérard Augustin-Normand pour la dernière fois. Sylvain Vidal, manager de l’écurie française, nous a confié : « Gérard Augustin-Normand et le Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani seront associés le temps du Prix Morny sur la propriété de la pouliche, à 50 % chacun, et après la course, Vorda deviendra l’entière propriété du Cheikh. Elle restera à l’entraînement chez Philippe Sogorb. Gérard Augustin-Normand est heureux et honoré de renouveler, le temps d’une course, l’association qui avait si bien fonctionné avec Hermival, troisième des 2.000 Guinées et deuxième des St James’s Palace Stakes (Grs1). Il faut aussi remercier Philippe Sogorb [entraîneur de la précitée, ndlc], qui a choisi la pouliche yearling, l’a façonnée et nous a conseillé de l’acheter, ainsi que Rémy Picamau [sous les couleurs duquel la pouliche a effectué ses débuts en piste]. Nous avons vécu de belles émotions ensemble, avec les victoires dans les Prix La Flèche (L) et Robert Papin (Gr2), et nous en avons d’autres à vivre, dimanche prochain, dans le Prix Morny. La pouliche a très bien travaillé et Philippe Sogorb est ravi de sa forme. »

Le Cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani a récemment acheté un 2ans prometteur, Little Big Shot (Whipper), également engagé dans le Prix Morny. Deuxième de Rogue Agent (Montjeu) pour ses débuts sous les couleurs de Craig Mather, Little Big Shot a ensuite changé de casaque et a remporté pour son nouvel entourage le Prix Irish River (B). La casaque bleue à étoiles blanches sera bien représentée à Deauville dans les jours qui viennent, puisque What a Name (Mr Greeley) effectuera une petite rentrée dans le Prix de Lieurey (Gr3)

NVINCIBILITÉ EN JEU POUR VORDA

Vorda se présente invaincue dans le Darley Prix Morny (Gr1). En trois sorties, elle n’a jamais connu la défaite. Les femelles au palmarès du "Morny" sont rares mais elles représentent également peu de partants. Depuis 2004, seules deux femelles l’ont emporté : Divine Proportions et Silca’s Sister. La première était arrivée invaincue sur le "Morny".

VORDA, MEILLEURE 2ANS EN EUROPE

D’après l’agence de rating anglaise Timeform, la française Vorda (Orpen) est actuellement la meilleure pouliche de 2ans à l’entraînement en Europe – avec Kiyoshi (Dubawi). C’est assez rare pour être souligné, car Timeform est plutôt pro-anglais dans son raisonnement et sous-cote régulièrement les chevaux français.