Diaghan, sérieusement

Autres informations / 18.09.2013

Diaghan, sérieusement

Pour ses débuts dans le Prix Joyeux Drille (F), Diaghan (Lawman) n’a pas été tenté de faire des plaisanteries et s’est imposé en poulain sérieux. Il n’a pas eu un parcours idéal, surtout pour un inédit. Le poulain s’élançait avec le huit dans les stalles, ce qui l’a contraint à voyager à l’extérieur. Il s’est montré calme et a rallié le poteau sans être vraiment inquiété. sir Medbury (Sir Percy) est deuxième à une demi-longueur. King’s speech (King’s Best), entraîné par André Fabre et parti favori, n’a pu s’illustrer, se montrant extrêmement brillant en début de parcours.

 

Un poulain sérieux

Diaghan s’est montré très professionnel pour ses débuts et il s’impose en poulain sérieux, déjà mécanisé, mais pas non plus en phénomène. Il faudra le revoir pour mieux le juger, mais son entraîneur, Mikel Delzangles, a avant tout insisté sur le sérieux de ce poulain. « Nous nous attendions à des débuts sérieux. C’est un poulain qui est très sérieux le matin, et il a répété tout de suite en course ce qu’on lui demandait au travail. Son sérieux m’a plu : il a aujourd’hui été aux courses comme s’il y était déjà allé plusieurs fois. Dans le parcours, malgré son numéro à l’extérieur, il a été très dé contracté. Il a ensuite bien accéléré quand son jockey le lui

a demandé. Il fait vraiment cela très sérieusement. »

 

 

 

La famille de Diamond Green

Élevé par les Aga Khan Studs et portant les couleurs de la casaque princière, Diaghan est un fils de Lawman, devenu étalon classique cette année grâce à la victoire de Just the Judge dans les Irish 1.000 Guineas, et de Diamilina (Lina mix), une jument provenant de l’élevage Lagardère. Diamilina s’était imposée dans le Prix de la Nonette (Gr3) et classée deuxième du Prix Vermeille (Gr1), à une courte en colure de la championne Aquarelliste (Danehill). Au haras, Diamilina ne s’est pas montrée à la hauteur de son palmarès. La meilleure victoire d’un de ses produits a eu lieu dans une "G" à Chantilly. Diaghan s’annonce comme son poulain le plus prometteur. Diamilina a d’ailleurs été cédée à la vente d’élevage d’Arqana, en décembre 2011, à SDA, et a été ex portée en Tunisie. Diamilina est une fille de Diamonaka (Akarad), placée de Gr2 et de Gr3. Elle est notamment la mère de Diamond Green (Green Desert), aujourd’hui étalon au haras des Granges.