Dibajj a vu mirza

Autres informations / 16.09.2013

Dibajj a vu mirza

Au retour du Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3), aucun cheval ne se présente dans l'emplacement réservé au vainqueur. Ni l'entourage de Mirza (Oasis Dream) ni celui de Dibajj (Iffraaj) ne sait encore qui a gagné. Après le long développement de la photo – les chevaux étant déjà rentrés aux écuries –, un dead heat entre le 6ans anglais et la 3ans française est affiché. Une courte encolure plus loin, la photo fut très serrée aussi et, finalement, Catcall (One Cool Cat) a été affiché troisième devant la britannique Riskit fora biskit (Kodiac).

Pour Mirza comme Dibajj, cette victoire dans un Gr3 est le plus beau fleuron de leur carrière. Mais, à l'inverse de Mirza, Dibajj a encore une grande partie de sa carrière devant elle. L'un et l'autre sont engagés dans trois semaines dans le Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1) et cette victoire partagée leur permet d'aller sur le Gr1 de vitesse de Longchamp avec le plein de confiance. Il en faut, car l'opposition dans trois semaines sera beaucoup plus coriace. Concernant Dibajj, son partenaire, Antoine Hamelin, a expliqué : « Au passage du poteau, il était difficile d'avoir une préférence. C'était vraiment une question de balancier. Dibajj est vraiment une pouliche très sympa, qui fait tous les terrains ainsi que la P.S.F. et ne déçoit jamais. Elle fait toutes ses courses et est compétitive, aussi bien sur 1.000m que sur 1.200. Elle est vraiment très agréable à monter. »

CATCALL, PARTI TROP TOT

Lauréat du Prix de Saint-Georges (Gr3) sur ce parcours, Catcall était le logique favori de ce Gr3, même s'il devait rendre du poids à ses rivaux. Parti de la stalle une, il a eu l'ouverture très tôt. Il a fallu y aller et le cheval s'est repris une fois en tête, alors qu'il semblait pouvoir dominer le lot facilement. Courageusement, il a réussi à remettre un coup de reins pour revenir prendre la troisième place. Son entraîneur, Philippe Sogorb, nous a indiqué : « Une fois devant, Catcall pense que son travail est fini. Quand il avait gagné, il avait eu des leaders et il avait pris facilement l'avantage. Aujourd'hui, il a levé la tête et s'est repris. Ce n'est pas du mauvais caractère. C'est simplement qu'il est un peu immature. Il ira sur le Prix de l'Abbaye de Longchamp. »

Jockey de Catcall, François-Xavier Bertras a ajouté : « Dans "l'Abbaye", l'idéal serait d'avoir un numéro à l'extérieur. Cela éviterait à Catcall de devoir produire son effort trop tôt comme ici."

DIBAJJ, UN CHEVAL FAÇONNÉ PAR PLUSIEURS MAINS

Née et élevée au haras de la Perrigne, pour Cyril Humphris, Dibaaj est passée en vente yearling en août 2011 à Deauville où elle a été achetée par Paul Basquin. Elle a ensuite été débourrée et préentraînée au haras du Saubouas. La pouliche a commencé sa carrière chez Christophe Ferland, avant d'être placée chez Éric Legrix, puis chez Alain de Royer Dupré. Elle a toujours couru sous les couleurs d'Abdullah Al Maddah, un client du haras du Saubouas

UN FRÈRE EN VENTE EN OCTOBRE

Lors des prochaines ventes de yearlings d'Arqana, en octobre, un frère de Dibajj passe en vente. Ce mâle par Orpen est présenté par le haras de la Perrigne et porte le numéro 143

 

QATAR PRIX DU PETIT COUVERT

Gr3 - Plat - 80.000- 1.000m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids: 3 ans, 56 k.

1re DIBAJJ (F3)

A. Hamelin (54,5) 0'58''40. Iffraaj & Goleta

Pr. : A. Al Maddah

Ent. : A. de Royer Dupré - El. : Cyril Humphris

Arqana, août 2011, Deauville, Yearling, 57.000 €, Reboursière et de Montaigu à Fretless Limited

1er MIRZA (H6)

W. Buick (56,5)

Oasis Dream & Millyant

Pr.:C.JMills-Ent.: R.Guest-El.:ChrisJ.Mills

3e CATCALL (H4)

F.-X. Bertras (58) CENC. One Cool Cat & Jurata

Pr.:MmeG.Samama-Ent.: P.Sogorb-El.:FKrief

Arqana, décembre 2010, Deauville, Yearling, 5.000 €, Sou à Gérard Samama

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 600m : 23''40

de 600m à 400m : 11''20

de 400m à 200m : 11''90

de 200m à l'arrivée : 11''90

Temps total : 58''40