Earnshaw contrôle

Autres informations / 05.09.2013

Earnshaw contrôle

Grand favori du Prix de Villebon (F), Earnshaw (Medaglia d’Oro) a gagné sans émotion, devant et sûrement. Animateur de l’épreuve, il a facilement répondu à l’attaque de Ziriyan (Zamindar) peu après l’entrée de la ligne droite, avant de se détacher de son rival.

Ce dernier, d’un modèle plus imposant, court remarquablement et devrait logiquement progresser avec le temps. Derrière, le troisième de cette épreuve pour débutants, Prince  Gibraltar (Rock of Gibraltar), a fait un "truc". Longtemps parmi les derniers et encore loin à l’entrée de la ligne droite, il ne pouvait plus gagner à quatre cents mètres du poteau. Il n’en a pas moins très bien terminé son parcours, étant le seul à refaire du terrain sur le duo de tête. C’est assurément un cheval qui demande à apprendre et possède un fond de qualité.

Pendant du Prix de Toutevoie, ce Prix de Villebon a livré un verdict plus limpide que la course des femelles et s’est couru dans un temps bien inférieur.

UNE SOUCHE "AGA KHAN"

Emily Bronte a été élevée par Darley et a couru en France sous les couleurs du cheikh Mohammed al Maktoum. En revanche, sa mère, Zafadola (Darshaan) courait sous les couleurs de son éleveur, S.A. Aga Khan, et sous l’entraînement de John Oxx. Bonne jument de course, elle s’est classée troisième dans le St Leger d’Irlande (Gr1). Cette souche "Aga Khan" est notamment celle de Zainta, lauréate d’un Prix de Diane (Gr1).

AU BON SOUVENIR D’EMILY BRONTE

André Fabre connaît bien la mère d’Earshaw, Emily Bronte (Machiavellian), qu’il a entraînée également. En 2005, Emily Bronte avait gagné en débutant le Prix de la Cascade (F) avant d’enchaîner directement par une victoire dans le Prix des Réservoirs (Gr3). Elle a ensuite rejoint Godolphin pour qui elle n’a couru que deux fois, terminant deuxième d’une Listed pour sa rentrée à 3ans en octobre, puis dixième sur dix d’un Gr1 à Milan.