Espoirs classiques en piste

Autres informations / 21.09.2013

Espoirs classiques en piste

Le Prix des Chênes (Gr3) est l’un des Groupes les plus excitants pour les 2ans. De fait, on y découvre souvent de futurs espoirs classiques, en route vers le Critérium international (Gr1) et une année de 3ans qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Des chevaux tels que Dalakhani (Darshaan), Bago (Nashwan), Spirit One (Anabaa Blue) ou encore Behkabad (Cape Cross) ont enlevé ce Prix des Chênes, avant de briller au plus haut niveau. Ya-t-il un poulain de cette valeur au départ de l’édition 2013 de la course ? Difficile de se prononcer, même si le lot est très intéressant. Ectot (Hurricane Run) est un poulain que l’on peut qualifier de prometteur. Après une deuxième place pour ses débuts, il a enchaîné sur deux succès, dont l’un dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). Ce grand poulain l’a fait sur sa classe, à la lutte, mais ce n’est pas un vrai 2ans. Il devrait être encore meilleur en 2014. Néanmoins, il a la classe pour gagner ce Gr3.

D’autant qu’il a battu nettement l’un de ses rivaux de samedi, Elliptique (New Approach), à Deauville. Le protégé d’André Fabre n’en était qu’à sa deuxième sortie et peut avoir progressé, mais sur le papier, il est inférieur à Ectot.

DARAYBI, L’OPPOSITION NUMERO 1 A ECTOT

Impressionnant lauréat à Chantilly, Daraybi (Street Cry) a effectué sa rentrée dans le Prix La Rochette (Gr3). Longtemps attentiste dans la seconde moitié du peloton, il a entamé son effort à deux cents mètres du disque final, traçant une belle fin de course, mais trop tard. Rallongé, il a la qualité pour décrocher ce Prix des Chênes, à la condition de ne pas être gêné par le terrain très souple.

Under the Radar (Footstepsinthesand) fait partie des bons 2ans de François Doumen. Il vient de gagner son maiden nettement et possède une belle marge de progression. Il ne surprendrait pas en se mêlant à la lutte pour les premières places. Quant à l’anglais Rising Breeze (Shirocco), ses titres paraissent maigres pour enlever cette compétition, même s’il peut prendre une place.