états-unis : des clones en course

Autres informations / 06.09.2013

états-unis : des clones en course

Voilà une décision qui pourrait, peut-être, faire un jour jurisprudence. L’American quarter horse association (AQHA), qui gère le registre officiel des chevaux de race quarter horse, s’est vue imposée, par un juge texan, d’ajouter les chevaux clonés à son registre.

Or, pour participer aux courses réservées à cette race, les quarter horses doivent être reconnus par l’Aqha. L’Aqha avait été poursuivie en justice par des éleveurs de chevaux clonés, pour violation du droit de la concurrence de l’État et du Sherman Act. Quatre-vingt-six pourcent des membres de l’Aqha sont contre le dopage : les clones sont créés à partir de chevaux ayant été sélectionnés pour leurs qualités génétiques, ce qui peut donner lieu à un avantage en course. En France, un laboratoire propose du clonage de chevaux (Cryozootech). L’Aqha va faire appel de cette décision.

Pour plus d’informations, lire l’article du Monde : (http://ecologie.blog.lemonde.fr/2013/0 9/03/aux-etats-unis-des-chevaux-de- course-clones-entrent-en-piste/)