Fintry, une victoire à nouveau signée andré fabre

Autres informations / 28.09.2013

Fintry, une victoire à nouveau signée andré fabre

Après avoir remporté le maiden pour les mâles, avec Galiway (Galileo), André Fabre a décroché, une heure et demie plus tard, le pendant pour les pouliches avec Fintry (Shamardal). La pouliche s’est imposée de bout en bout dans le Prix Allée Amour (F), repartant sous l’attaque de Zavallya (Elusive City), qui avait galopé à son côté dans la ligne droite. Privet Hedge (First Defence) a bien conclu pour venir chercher la troisième place, tandis que Hestia (High Chaparral) s’emparait de la quatrième place. Une arrivée très "classique", avec les casaques du cheikh Mohammed Al Maktoum, de S. A. Aga Khan, du prince Khalid Abdullah et de la famille Rothschild aux quatre premières places.

FINTRY, UNE POULICHE D’AVENIR QUI SUCCEDE A DES CHAMPIONNES

Il faut remarquer que les pouliches ont signé un meilleur chrono que les mâles. Mais les temps partiels dans la phase finale, les 400m-200m et 200m à arrivée, sont cependant meilleurs chez les poulains que chez les pouliches, et la sensation laissée par Galiway chez les poulains est en effet plus impressionnante que celle laissée par Fintri. Toutefois, cette dernière a su s’imposer, pour ses débuts, en allant en tête, ce qui est également bon signe. Fintry s'élançait aussi d'une stalle située à l'extérieur – la 16 sur 16 – et a montré beaucoup de vélocité en partant. Elle gagne bien et il faut la revoir pour mieux juger de son potentiel.

Ce Prix Allée d’Amour a jusque là révélé des pouliches d’avenir, si ce n’est même des championnes. En 2010, c’était une autre pensionnaire d’André Fabre qui s’imposait : Golden Lilac?(Galileo), gagnante de la Poule d’Essai des Pouliches, du Prix de Diane Longines et du Prix d’Ispahan (Grs1). En 2011, la gagnante était Beauty Parlour?(Deep Impact),

Fintri a donc un lourd héritage à porter. Mais ses débuts victorieux sont prometteurs, la pouliche s’imposant de bout en bout et repartant sous les attaques. Elle devance Zavallya (Elusive City), dont la mère est une sœur de Zainta (Kahyasi), et qui est donc une descendante de Petite étoile (Pétition).

UNE FILLE DE CAMPSIE FELLS

Fintry, élevée par Darley et fille de Shamardal, est une sœur de Lochinver (Kingmambo), qui s’est classé deuxième du Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2) de Royal Bench (Whipper) en 2010. Sa mère, Campsie Fells (Indian Ridge), a remporté le Prix Vanteaux (Gr3) en 2003 et s’est aussi classée quatrième du Prix Saint-Alary (Gr1). Sa deuxième mère, la "FR" Queen’s View (Lomond), s’est classée deuxième des Rockfel Stakes (Gr3 à l'époque). Fintry appartient à la famille de Give Thanks (Relko), gagnante des Irish Oaks (Gr1) et des Lancashire Oaks (Gr3), ou encore d’Alshark (Machiavellian), gagnante des Falmouth Stakes et troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Grs1).