Intello: c’est oui pour l’"arc" !

Autres informations / 24.09.2013

Intello: c’est oui pour l’"arc" !

Pierre-Yves Bureau, manager de l’Écurie Wertheimer & Frère, nous a confirmé lundi qu’Intello?(Galileo) serait partant dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). « Le choix est fait, et ce sera le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, sous réserve que le poulain soit en bonne condition avant la course. Intello va très bien depuis sa victoire dans le Prix du Prince d’Orange à Longchamp, il n’a pas eu une course dure. Il a confirmé ce que nous pensions. Comme je l’ai déjà expliqué après sa victoire dans le Prix du Jockey Club, nous n’avions guère de doute quant à sa capacité à tenir les 2.400m, puisqu’il ne s’était pas arrêté en courant les 2.100m. Je pense que nous allons avoir un plateau magnifique pour l'“Arc” 2013. »

VERS UN QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE EXCEPTIONNEL

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2013 s’annonce en effet de toute beauté. Il y aura trois vainqueurs de Derby au départ : Intello donc, gagnant du Derby français, Kizuna (Deep Impact), le gagnant du Derby japonais et vainqueur du Qatar Prix Niel (Gr2) devant Ruler of the World (Galileo), qui a remporté le Derby d’Epsom. Ce dernier est entraîné par Aidan O’Brien qui a expliqué que Ruler of the World devrait bien courir. Il a aussi trois autres chevaux probables pour l’"Arc" : Camelot (Montjeu) qui ne courra que si le terrain n’est pas trop souple, Leading Light (Montjeu), bon vainqueur du St Leger de Doncaster (Gr1), devrait être supplémenté et « la décision dépendra de son travail, la semaine prochaine. » Le quatrième "Coolmore" possible est plus surprenant. C'est Kingsbarns (Galileo), net dernier dans les Irish Champion Stakes (Gr1), dans lesquels il effectuait une rentrée. « Ce serait un grand défi après Leopardstown, et il est aussi engagé dans les Champion Stakes. Nous l’avons toujours beaucoup estimé et il semblerait qu’il se soit heurté les genoux durant la course à Leopardstown. Joseph O’Brien a attendu deux cents mètres pour voir s’il allait retrouver son action, mais la course était terminée pour lui et il a choisi de le respecter. »

Toujours invaincue, la gagnante du Prix de Diane-Longines (Gr1), Trêve (Motivator), sera là consécutivement à sa démonstration dans le Qatar Prix Vermeille (Gr1). Sera également présent le japonais Orfèvre (Stay Gold), deuxième de l’"Arc" en 2012 et facile gagnant pour sa rentrée dans le Qatar Prix Foy (Gr2). Actuellement, il est le meilleur cheval d’âge au monde sur 2.400m. Novellist (Monsun) portera les espoirs allemands après ses victoires dans le Grand Prix de Saint-Cloud, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes et le Grosser Preis von Baden Baden (Grs1). Al Kazeem (Dubawi) privilégie la piste de l’"Arc", espérant y trouver une piste souple lui permettant de s’exprimer. The Fugue (Dansili), si le terrain est bon, pourrait aussi effectuer le déplacement.

INTELLO ET LES TROIS AUTRES MOUSQUETAIRES D’ANDRÉ FABRE

André Fabre s’est aussi exprimé sur ses partants probables du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe auprès de la presse anglaise. Il y a au final peu de surprises. « Flintshire va courir si le terrain est bon, Penglai Pavilion courra également. Pour Ocovango, nous allons observer la météo car il aime les pistes assouplies, et Intello, bien sûr, sera présent. Triple Threat et Sky Hunter ne seront pas au départ. »

Triple Threat (Monsun) sera en effet au départ des Champion Stakes (Gr1), tandis que Sky Hunter (Motivator) ne risquait pas d’être aligné par André Fabre au départ de l’"Arc", étant exporté définitivement en Grande-Bretagne depuis le début du mois de septembre. « Je pense qu’ils méritent tous de courir, mais je ne dirais pas que j’ai un favori. Celui qui possède de la classe est Intello. »

André Fabre est revenu sur la performance d’Intello dans le Prix du Prince d’Orange (Gr3). Le poulain de l’écurie Wertheimer & Frère s’est imposé facilement, sans être sollicité, mais sans faire une impression aussi folle qu’Orfèvre ou Trêve respectivement dans le Qatar Prix Foy et le Qatar Prix Vermeille. L’entraîneur a expliqué : « Intello n’a pas été impressionnant ce week-end, mais je ne voulais pas qu’il le soit. Tout ce que je désirais, c’est qu’il ait une bonne course, pour la confiance. Je n’aime pas que mes chevaux soient impressionnants lors des préparatoires. »

André Fabre a aussi parlé du parcours d’Intello, jugé atypique puisque le poulain a été aligné sur 1.600m après sa victoire sur les 2.100m du Prix du Jockey Club (Gr1). Intello s’est ainsi classé troisième du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard Jacques Le Marois (Gr1) au mois d’août, à Deauville, derrière la championne Moonlight Cloud (Invincible Spirit) et le spécialiste du mile Olympic Glory (Choisir). « Il n’a pas eu une saison si inhabituelle que cela, a estimé André Fabre. Il a couru la "Poule", puis le Prix du Jockey Club, et il est normal, pour ces chevaux là, d’être ensuite au départ de l'“Arc”. Il est peut-être un peu plus étonnant pour un cheval de courir ensuite le Prix Jacques Le Marois, mais ce jour-là, il a été battu par deux milers de tout premier plan, et je n’étais pas déçu. Cela a déjà été fait auparavant : des chevaux qui ont couru le "Marois" puis ont été placés dans l'“Arc”. Il y a de toute évidence un point d’interrogation concernant sa tenue, mais la classe va de pair avec la tenue. Ils tiennent ou ne tiennent pas. Je suis certain que quelques experts d’études de pedigree estiment qu’il ne va pas tenir, mais nous verrons bien. »