It’s a dundeel tient atlantic jewel en échec

Autres informations / 22.09.2013

It’s a dundeel tient atlantic jewel en échec

Atlantic Jewel (Fastnet Rock) a connu le premier échec de sa carrière, pour une tête, dans les Underwood Stakes (Gr1), battue par It’s A Dundeel (High Chaparral). La pouliche entraînée par Mark Kavanaugh effectuait une première sortie sur 1.800m. Vite en tête, elle a imprimé un rythme peu soutenu à l’épreuve. It’s a Dundeel en a profité pour se placer à son côté, en deuxième position à l’extérieur.

Dans la ligne droite, Atlantic Jewel n’a pas accéléré comme à son habitude. La jument et It’s a Dundeel se sont livré une belle lutte dans les trois cents derniers mètres, qui a finalement été à l’avantage de ce dernier. Les deux chevaux devraient se retrouver prochainement dans les Caulfield Stakes, puis dans le Cox Plate (Grs1). Plusieurs prétendants au Melbourne Cup étaient aussi engagés. Green Moon (Montjeu), vainqueur de l’édition 2012, n’a pu faire mieux que neuvième. Puissance de Lune (Shamardal), favori des bookmakers, doit se contenter de la septième place. Manighar (Linamix), pour sa rentrée, obtient une correcte cinquième place. Foreteller (Dansili), gagnant des Makybe Diva Stakes (Gr1), déçoit en concluant douzième. Sea Moon (Beat Hollow) est treizième et avant-dernier.

It’s a Dundeel n’est pas n’importe qui : il n’est autre que le gagnant des Royal Randwick Guineas, des Rosehill Guineas et de l’Australian Derby (Grs1)

On notera que It’s a Dundeel et Atlantic Jewel sont tous deux par des étalons Coolmore, respectivement High Chaparral et Fastnet Rock. Les trois premiers de l’épreuve ont aussi un autre point commun : leur père de mère est le "top étalon" zabeel.