King rubi, maître d’un bout à l’autre

Autres informations / 26.09.2013

King rubi, maître d’un bout à l’autre

Favori du Critérium de Villeurbanne (D), King Rubi (Green Tune) a justifié sa position en s’imposant de bout en bout. Le pensionnaire de Mathieu Palussière a contrôlé la course, même si les 1.800m ont été le bout du monde pour lui. Le poteau l’a d’ailleurs sauvé car Reding (Pivotal) a fini vite, au centre de la piste, pour n’échouer que d’une encolure. Associé à King Rubi, Antoine Hamelin a confié : « Le tracé a plu à King Rubi car j'étais un peu inquiet en raison de sa grande action. Il s’est bien adapté, galopant à sa main. Pour finir, il s’est imposé avec un peu de marge, il l’a fait proprement. »

King Rubi avait laissé une bonne impression en débutant à La Teste, où il s’était déjà imposé de bout en bout. Ensuite, il s’était heurté à des rivaux de grande classe comme Ectot (Hurricane Run) dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L). En redescendant de catégorie, il a logiquement signé sa deuxième victoire. Un succès sur le sable qui peut élargir son horizon.

LE FRERE DE MORE THAN SOTKA

King Rubi est le frère de More than Sotka (Dutch Art), une pouliche qui a débuté pour l'entraînement de Francis Graffard, pour lequel elle a notamment remporté le Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L) à Vichy. More than Sotka a couru cet hiver à Meydan, puis s'est classée quatrième de Gr3 au Curragh, pour l'entraînement de David Marnane, et a depuis rejoint les boxes de Matthieu Palussière. Après quatre mois d'absence, elle s'est classée quatrième de Listed. La deuxième mère de King Rubi, Party Doll (Be my Guest) s'était imposée à deux reprises au niveau Listed à 2ans. Au haras, elle a notamment donné le rapide titus Livius (Machiavellian), gagnant du Critérium des 2 Ans (Gr2) et du Prix du Gros-Chêne (Gr2).