La plus grande semaine de l’année

Autres informations / 30.09.2013

La plus grande semaine de l’année

À l’heure où vous lirez ces lignes, dans une semaine, nous saurons qui a remporté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) 2013. Le championnat du monde des pur-sang aura lieu dans moins de sept jours, dimanche 6 octobre, aux alentours de 16 heures. La course va capter toute l’attention, cristalliser toutes les pensées... Mais cette semaine qui précède l'“Arc” est riche en événements, sportifs, institutionnels et économiques. C’est la semaine la plus chaude de l’année que nous allons vivre. Voici ce qui nous attend jusqu’à l'“Arc”.

Mardi 1ER & Mercredi 2 Octobre

LES FORFAITS DU WEEK-END DE L'“ARC”

Organisateur : France Galop

Horaires : 11 h 30

Les premiers forfaits pour le week-end de l'“Arc” auront lieu mardi et mercredi. Pour la journée du samedi 5 octobre, les forfaits auront lieu mardi.

Pour celle du 6 octobre, ils seront enregistrés mercredi... sauf pour l'“Arc”, dont les premiers forfaits se tiendront mardi.

Jeudi 3 Octobre

VENTE DE PUR-SANG ARABES

Organisateur : Arqana, en partenariat avec l’AFAC

Lieu, horaires : Saint-Cloud, 14 heures.

Le catalogue regroupe une centaine de pur-sang arabes, répartis entre plusieurs segments : chevaux à l’entraînement, poulinières, yearlings et 2ans.

Cette vente bénéficie de la proximité avec les courses de haut niveau ayant lieu le vendredi suivant et lors du Qatar week-end de l’Arc de Triomphe. Parmi la trentaine de chevaux à l’entraînement figurent de nombreux gagnants ou placés de Listeds ou Groupes PA, dont no Problem Al maury, lauréat au niveau Listed PA et placé de Gr1 PA, Vetlana de faust, deuxième du Prix Nefta (Gr2 PA), ou mayasa, gagnante du Prix Razzia III (Gr3 PA).

L’an dernier, le top price avait été réalisé par Damis (Amer), vendu avec son engagement dans le Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA), dont il avait terminé cinquième.

Quarante chevaux avaient été vendus pour un C.A. de 1.967.000 euros.

Vendredi 4 Octobre

LE TIRAGE AU SORT DES PLACES À LA CORDE

Organisateur : France Galop Horaires : 11 heures

Après les forfaits, l’autre moment attendu en vue du weekend, c’est le tirage au sort des places à la corde pour l'“Arc”. Il se tiendra le vendredi 4 octobre, en fin de matinée. Avec une bonne mise en scène sur Equidia, ce tirage au sort se rapproche de ce que l’on peut voir lors des grandes épreuves internationales. Les déclarations de montes, le tirage au sort des places à la corde : tous les éléments sont assemblés et permettent de démarrer l'étude de l’édition 2013 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

LES DERBY DES PUR-SANG ARABES

Organisateur : France Galop

Lieux, horaires : Saint-Cloud, 14 heures

Le lendemain de la vente de pur-sang arabes, l’hippodrome de Saint-Cloud lancera les hostilités sportives pour les chevaux de cette race. En prélude au Qatar Arabian World Cup (Gr1), deux Grs1 auront lieu : les Qatar Total Arabian Trophy des Poulains et Qatar Arabian Trophy des Pouliches. Ces deux épreuves sont réservées aux 3ans et auront lieu sur 2.000m.

Vendredi 4 Octobre

6E CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION DES PARIS MUTUELS EUROPÉENS (EPMA)

Organisateurs : EPMA, PMU & Longines

Lieu, horaires : Fédération Française de Football, Paris, 9 h 45

Le thème de cette conférence concerne les nouveaux canaux de distribution, notamment les technologies mobiles et les réseaux sociaux.

Samedi 5 Octobre

"FIGHTING CIRRUS" POUR LE COUP D’ENVOI

Organisateur : France Galop

Lieux, horaires : Longchamp, 14 h 30

Tenant du titre du Qatar Prix Dollar (Gr2), cirrus des Aigles (Even Top) pourrait être, comme l’an passé, le héros du samedi de l'“Arc”. Son succès dans la Coupe de Maisons-Laffitte (Gr3) a prouvé qu’il revenait en forme. Et s’il venait à gagner

brillamment à Longchamp, sa chance dans les Champion Stakes (Gr1) grimperait en flèche.

Pour ce qui est du reste du programme, il faut signaler les trois autres Grs2 : les Qatar Prix Chaudenay, pour les jeunes stayers, de Royallieu, pour les femelles de 3ans et plus sur 2.500m, et Daniel Wildenstein, avec les milers en piste. Au programme également, le Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA) réservé aux pouliches de 4ans de pur sang arabe.

VENTE DE L'“ARC”

Organisateur : Arqana Lieu, horaires : Saint-Cloud, 18 heures Cette vente d’élite regroupe une soixantaine de chevaux à l’entraînement et attire les plus grands acheteurs internationaux, qui investissent en vue du Carnaval de Dubaï, ainsi que des grandes courses disputées aux États-Unis, à Hongkong, en Australie et en Europe.

Parmi les lots marquants figurent chalnetta (Oratorio), qui devrait disputer dans l’après-midi le Qatar Prix de Royallieu, Valiraan (Nayef), gagnant du Prix de Lutèce (Gr3) ou encore la wild card Kenhope (Kendargent), gagnante du Prix de la Grotte (Gr3) et deuxième des Coronation Stakes. L’an dernier, la vente avait enregistré un C.A. de 5.260.500 euros.

DÎNER DE L'“ARC”

Organisateur : France Galop

Lieu, horaires : Galerie des Batailles du Château de Versailles, 20 heures.

Ce dîner est une tradition qui remonte aux années 1950 et qui a été initiée par Jean Romanet, pour accueillir les participants à la conférence internationale des autorités hippiques, organisée le lendemain de l'“Arc”. Initialement, il était organisé chez Maxim’s, rue Royale. Désormais, le lieu change chaque année.

Dimanche 6 Octobre

LE GRAND JOUR DE L'“ARC”

Organisateur : France Galop

Lieu, Horaires : Longchamp, 13 h 45

Dimanche 6 octobre. La date est "gravée" dans les mémoires de tous les passionnés. Ce sera le grand jour de l'“Arc”, d’un Arc qui s’annonce plus international que jamais avec les présences de trois vainqueurs de Derby, de deux japonais, des meilleurs anglais et allemands et de la meilleure femelle de 3ans en Europe.

L’édition 2013 de l'“Arc” s’annonce donc comme l’une des plus relevées de ces dernières années.

À côté de l'“Arc”, sept autres épreuves de Grs1 auront lieu, le "Cadran", l’"Abbaye", le "Marcel Boussac", le "Jean-Luc Lagardère", l’"Opéra" et la "Forêt". Les pur-sang arabes auront également leur "Arc" avec le Qatar Arabian World Cup (Gr1 PA).

Lundi 7 Octobre

47E CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES AUTORITÉS HIPPIQUES

Organisateur : IFHA

Lieu, horaires : siège de France Galop, Boulogne-Billancourt, 10 h 30

Présidée par Louis Romanet, cette 47e conférence internationale mettra l’accent sur deux sujets importants. Le premier concerne les problèmes rencontrés à l’occasion des déplacements internationaux des chevaux. James Gagliano, Président et Directeur général du Jockey Club des États-Unis, animera la deuxième session consacrée au marketing et à l’image de marque des courses de chevaux. L’ancien Président directeur général de Keeneland Association, Nick Nicholson, sera l’intervenant principale de cette 47e conférence. Il présentera l’analyse qu’il dresse de l’activité hippique, au terme de sa carrière.

CONFÉRENCE DE PRESSE DU PMU

Organisateur : PMU

Lieu, horaires : Paris, 9 heures

Philippe Germond présentera l’activité du PMU au cours du troisième trimestre 2013 mais surtout les innovations numériques de l’année.

Mardi 8 Octobre

CONSEIL EXÉCUTIF DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES AUTORITÉS HIPPIQUES

Organisateur : IFHA

Lieu, horaires : siège de France Galop, Boulogne-Billancourt, 9 heures

Comme chaque année, la Fédération internationale des autorités hippiques réunit son conseil au lendemain de la conférence internationale. En plus de cette réunion matinale, la FIAH prolongera ses discussions l’après-midi, autour de la question des médications.