Lago minto dans le bon rythme

Autres informations / 10.09.2013

Lago minto dans le bon rythme

À 4ans, Lago Minto (Galileo), qui a toujours été considéré comme un espoir, continue de progresser. Lundi, lors de la dernière journée des trois glorieuses de Craon, il a enlevé sa première Listed dans le Grand Prix, support de la onzième étape du Défi du Galop. Attentiste au sein du peloton, il n’a pas été trop pris de vitesse sur ce parcours particulier et est venu dominer assez sûrement l’opposition, au centre, dans la phase finale. Lago Minto effectuait une rentrée, lui qui n’avait plus couru depuis une victoire en juin à Compiègne. Il peut continuer de s’affirmer cet automne et il est notamment engagé le samedi de la veille de l'“Arc”, dans le Qatar Prix Dollar (Gr2).

Lundi, Lago Minto était associé à Antoine Hamelin, qui nous a expliqué : « C’est un cheval qui a toujours eu des courses

faciles auparavant. À chacune de ses sorties, il monte de catégorie avec une certaine marge. Aujourd'hui, il a eu une course à son avantage. Le rythme était régulier, ainsi il a pu bien respirer et placer une belle pointe de vitesse. Il l’a emporté avec une certaine supériorité. C'est un réel plaisir de le monter. »

QUIDAMO TOUJOURS LA

Entraîné en Allemagne par Jurgen Mayer, Quidamo (Monsun) répond souvent présent lors de ses incursions françaises.

Deuxième du Grand Prix de Lyon (L), il a obtenu le même classement ici, faisant longtemps illusion pour la victoire dans la ligne droite.

La femme de l’entraîneur nous a dit après la course : « En dernier lieu, nous l’avions couru dans un Gr1 en Allemagne mais il n’a pas encore l'étoffe d'affronter de tels lots. En revanche, nous avions couru l’étape du Défi du Galop à Lyon auparavant et il s’y était très bien comporté. C’est ce qui nous a incités à venir courir l'étape de Craon. Ce programme lui convient. Aujourd'hui, il court très bien. Il a eu un bon passage dans la phase finale et il a simplement été battu par meilleur que lui. »

En revanche, le favori de l’épreuve, Zack Hall (Muhtathir) était visiblement dans un jour sans. Pour ses débuts sur l’hippodrome de Craon, il n’a jamais été dans le coup et termine sixième.

UN FILS DE MAROUSSIE

Acheté 420.000 euros yearling en août 2010 à Deauville – troisième top price de la vente –, Lago Minto est un fils de Maroussie (Saumarez). Entraînée par Nicolas Clément, elle a notamment remporté le Prix Fille de l’Air (Gr3). Outre Lago Minto, elle est la mère de Maroussies Wings (In the Wings), lauréate du Prix Minerve (Gr3) et placée de Gr2, et de Mamounia (Green Desert), gagnante des Sceptre Stakes (L).

UNE ÉTAPE SANS INCIDENCE SUR LE CLASSEMENT DU DÉFI DU GALOP

Lago Minto disputait ici sa première étape du Défi du Galop. Cette victoire fait de lui l’un des nombreux prétendants à la victoire finale si jamais son entourage décidait de continuer l’aventure dans le Défi du Galop. Pour l’instant, en onze étapes, le Défi du Galop a accouché de dix vainqueurs différents.

L’actuel leader du Défi du Galop, avec deux victoires, Zack Hall, ne voit pas son statut menacé malgré sa contre-performance. Il reste le cheval le mieux placé pour la victoire finale. Idem pour son entraîneur, François Rohaut, qui reste solidement accroché à la première place du classement des entraîneurs avec ses 42 points.

 

GRAND PRIX DE LA VILLE DE CRAON-MAYENNE (ONZIEME ETAPE DU DEFI DU GALOP)

Listed - Plat - A conditions - 60.000€?- 2.400m - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, n'ayant pas, depuis le 1er septembre de l'année dernière inclus, été classés dans les trois premiers d'une course de GroupeII. Poids: 3ans, 54k.

1er LAGO MINTO (H4)

A. Hamelin (57,5) 2'32''01. Galileo & Maroussie

Pr. : Mise de Moratalla

Ent. : A. de Royer Dupré - El. : Balmerino B'Stock

Arqana, août 2010, Deauville, Yearling, 420.000 €, Newsells Park Stud à Agence FIPS

2e QUIDAMO (H6)

M. Guyon (58,5)

Monsun & Qelle Amie

Pr. : G. Park Wiedingen

Ent. : J. Mayer - El. : Gestut Park Wiedingen

3e TWO DAYS IN PARIS (F4)

C. Soumillon (56)

Authorized & Isalou

Pr. : Ec. J. L. Tepper

Ent. : J.-C. Rouget - El. : Sarl Ecurie J.L. Tepper