Le cheikh joaan achète dahess, le "montjeu" des pur-sang arabes

Autres informations / 18.09.2013

Le cheikh joaan achète dahess, le "montjeu" des pur-sang arabes

 

 

Exclusivité JDG. Dahess (Amer), le champion étalon arabe, vient d’être vendu par FBA (Jean-Pierre Deroubaix) au Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani. Le cheval sera désormais stationné au haras de Thouars, chez Emmanuel Ceyssac. Si l’on devait faire une comparaison avec les pur-sang anglais, on pourrait dire que Dahess est un peu comme Montjeu : c’est-à-dire le fils d’un chef de race ex ceptionnel (Sadler’s Wells dans un cas ; Amer dans l’autre), un compétiteur hors normes (Dahess a tout gagné chez les arabes comme Montjeu avait tout gagné chez les anglais) et un étalon immédiatement pré sent au top mondial (quatre gagnants de Derby d’Epsom pour Montjeu ; sept chevaux

de Groupe pour Dahess dès sa première année – du jamais vu !).

Le Cheikh Joaan Al Thani a insisté pour que Dahess reste en France, à la disposition des éleveurs français et à un prix le plus attractif possible. Il enverra lui-même plusieurs de ses juments et de nombreux autres éleveurs qataris utiliseront le cheval. Nul doute que les éleveurs français et européens suivront.

Aussi impressionnant sur la piste qu’au haras… Classé meilleur cheval arabe de course du monde par l’IFAHR (Fédération internationale des courses de chevaux arabes) en 2007, Dahess a gagné vingt-huit courses dans cinq pays différents, dont la bagatelle de treize courses de Gr1 – parmi lesquelles trois fois le Zabeel International à Newbury, deux fois le Malazgirt Trophy à Istanbul, le Qatar International Trophy (Grs1 PA), etc.

Entré sain et net au haras, il a – dès sa première production de 3ans en 2012 – été classé champion étalon en France avec sept chevaux de Groupes dont Dahor de brugère, champion 3ans, gagnant de l'Al Rayan Cup-Prix Kesberoy et de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Grs1 PA), Vahess du croate, championne 3ans, lauréate du Prix Ne vada II et du Prix de l’Élevage (Grs2 PA), Djebelia Al Mels, Rodess, etc. Il est aussi le père du champion en Angleterre Djet taouy, gagnant en 2013 de l'UK Arabian Derby à Newmarket et du Shadwell Dubai Days International à New bury (Grs1 PA), ainsi que deuxième du QREC Harwood (Gr1 PA) à Doncaster. Il est aussi le père, cette année, de Deli shess, gagnante des CRE Run Arabian Oaks (Gr2) aux États-Unis et de nombreux gagnants dans cinq pays différents. Dahess fera la monte en 2014 au prix de 2.500 euros en semence fraîche, ou 3.000 euros pour la semence congelée.