Le dbs st leger festival yearlings sale enregistre des chiffres positifs, malgre la presence d’osarus

Autres informations / 15.09.2013

Le dbs st leger festival yearlings sale enregistre des chiffres positifs, malgre la presence d’osarus

Osarus inaugurait cette année sa vente de yearlings sur deux journées. Mais, ce vendredi 13 septembre, se tenait le DBS St Leger Festival yearlings, traditionnellement organisé à Doncaster la veille du St Leger. Et la vente a certainement souffert de la présence d’Osarus, la même journée. En 2012, 149 lots étaient passés sur le ring, contre 83 cette année. Logiquement, le chiffre d’affaires est en nette baisse, à 499.800 £ cette année, contre 823.000 £ l’an dernier. Le prix moyen a enregistré une légère baisse (8.925 £ contre 9.046 £ en 2012). Le prix médian est quant à lui en hausse (8.000 £ contre 7.000 £).

Le top price est de 38.000 £, pour un fils de Majestic Missile et de Carpet Lover (Fayruz), une sœur de la gagnante de Molecomb Stakes (Gr3) Misty Eyed (Paris House). Il y a donc de la vitesse dans la famille, puisque Majestic Missile a lui aussi remporté cette épreuve. Le poulain, consigné par Rossenarra Stud, a été acheté par l’entraîneur David Brown pour le compte de John Fretwell.

Henry Beeby, directeur général de DBS, a déclaré : « Il était difficile, avant le coup, de faire aussi bien que notre récente Premier Sale, avec son taux de vendus incroyable et son augmentation dans le nombre de chevaux vendus au-delà de 100.000 £. (...) Ceci étant précisé, il y a eu beaucoup d’intérêt de manifesté aujourd’hui, avec des offres plus commerciales, ce qui a donné lieu à un taux de vendus et à un prix médian en hausse, tandis que le prix moyen se maintient quasiment à l’identique (...). Je pense qu’il est aussi juste de dire que nous n’avons pas été aidés par le fait que certains acheteurs potentiels étaient attirés en France par une vente relativement nouvelle, tout spécialement en rappelant que nous sommes la vente la plus ancienne du calendrier. Le nombre de lots est par ailleurs limité avec les autres ventes aux catalogues importants qui arrivent. Nous allons donc réfléchir sur la position de cette vente dans le calendrier, et cela peut vouloir dire qu’il y a un besoin de rénovation, dans le but de s’inscrire dans le prolongement des excellents résultats de la Premier Sale. »