Red name débute avec style

Autres informations / 12.09.2013

Red name débute avec style

Red Name (Nickname) a signé d’excellents débuts en obstacle dans ce Prix Finot (L). Le poulain entraîné par Philippe Peltier a toujours été vu près des premiers, dans une épreuve menée à un rythme soutenu. Au saut de la dernière haie, la victoire semblait devoir se jouer entre lui et Aladin du Chênet (Poliglote). Mais Red Name a déployé de très belles foulées, et a filé au poteau sans être réellement sollicité. Aladin du Chênet s’est emparé d’une nette deuxième place. Des progrès peuvent être attendus de la part de ce poulain puissant, aux origines magnifiques.

UN POULAIN ESTIME

Red Name, entraîné par Philippe Peltier, porte les couleurs de la famille Papot. Sa victoire est prometteuse et le poulain s’est élancé avec toute l’estime de son mentor. « C’est un poulain que j’ai toujours estimé, a expliqué Philippe Peltier. Il m’avait un peu déçu pour ses débuts en plat. Je l’avais alors associé à Nathalie Desoutter, pour qu’il ne "prenne pas dur". Mais cela l’avait mis bien sans le tendre. Il a une très grande action, il arrachait la piste pour terminer ! » Red Name devrait recourir à l’automne, même si son programme reste à définir. « Nous allons déjà voir comment il récupère. Je pense aussi que c’est un poulain qui va avoir besoin de temps pour récupérer entre chaque course. Il est très généreux, donc il va falloir certainement espacer. Concernant le terrain très souple à l’automne, cela ne devrait pas être un problème. Il suffit de voir les gènes dans sa très belle famille.

LA FORME PHILIPPE PELTIER

Philippe Peltier connaît une très belle réussite actuellement. Le 6 septembre dernier, avec quatre partants, il avait signé deux victoires (Vladimir et Viticulteur), et avait aussi décroché une deuxième place. « Mes chevaux sont déjà prêts, nous a-t-il expliqué. J’ai repris plus tôt le travail ; lorsque Auteuil a fermé ses portes au printemps. Mais certains chevaux, qui n’ont pas couru au premier semestre, étaient déjà au travail. »

UN FILS DE FIDELITY

Red Name est un fils de Nickname et de Fidelity (Villez). Cette dernière était entraînée par Bernard Sécly, pour lequel elle s’était imposée en plat, en haies et en steeple. Elle s’est classée deuxième de Listed sur les haies d’Auteuil. Au haras, elle a notamment donné naissance à Toque Rose (Bonbon Rose), qui avait démontré ses aptitudes sur les parcours de haies de vitesse, notamment à Cagnes-sur-Mer. Fidelity a depuis donné naissance à une pouliche par Saint des Saints, âgée de 2ans.

NICKNAME SIGNE SON PREMIER VAINQUEUR À AUTEUIL

Nickname (Lost World) est décédé en août 2011, alors qu’il était rentré au haras en 2009. Avec la victoire de Red Name, qui fait partie de sa première production, il voit pour la première fois un de ses produits passer le peloton en tête à Auteuil. Un autre de ses rejetons s’était déjà imposé : Nicknack, lui aussi entraîné par Philippe Peltier, et gagnant pour ses débuts sur les haies de Vichy. Nickname stationnait au haras de Victot. Il avait remporté le Prix Wild Monarch (Poulains) lors de ses débuts en compétition, en 2002. Élevé par la famille Wildenstein, il avait porté haut les célèbres couleurs en compétition, sous l’entraînement de Jean-Paul Gallorini dans un premier temps. « C’était un très, très bon cheval, nous a-t-il déclaré. Malheureusement, ils ont ouvert son box un matin, et il s’était cassé un postérieur. Il faisait partie de la très belle famille élevée par madame Wildenstein, celle de No Risk at All également. Son produit a l’air très bon, je suis vraiment très content. » Parmi ses plus beaux succès : le Prix Alain du Breil (Gr1), le Prix Renaud du Vivier (Gr1), ainsi qu’un Gr1 sur le steeple de Leopardstown. Nickname a en effet terminé sa carrière en France en juin 2004, avant de trouver une nouvelle vie en Irlande en 2005. Chose étonnante pour ce cheval d’obstacles entier : il a couru jusqu’à l’âge de 9ans.

 

PRIX FINOT (PELOTON A)

Listed - Haies - A conditions - Mâles - 65.000€?- 3.600m - Pour poulains entiers et hongres de 3 ans, n'ayant pas couru. Poids:67k.

1er RED NAME (H3)

O. Jouin (65) Nickname & Fidelety Pr. : Mme P. Papot Ent. : Ph. Peltier

El. : Xavier Leredde

2e ALADIN DU CHENET (H3)

R. Schmidlin (65)

Poliglote & Orthence

Pr. : Mme M. Bryant - Ent. : M. Rolland El. : Mlle Marie-Laure Besnouin

3e HERMINATOR (H3)

D. Cottin (66)

Night Tango & Roannaise

Pr. : Assoc. M. Boutin/Ste Y. Fouin Ent. : Y. Fouin - El. : Boutin (S)