Redonner de la valeur au derby et aux oaks d’epsom

Autres informations / 13.09.2013

Redonner de la valeur au derby et aux oaks d’epsom

Les lignes du Derby d’Epsom et des Oaks (Grs1) n’ont pas réussi à confirmer. Ruler of the World (Galileo) tentera de rehausser la valeur du "Derby" dans le Qatar Prix Niel (Gr2), dimanche à Longchamp. La veille, dans le St Leger de Doncaster (Gr1) des placés du Gr1 seront en piste dans la troisième étape de la Triple Couronne anglaise et le plus vieux Classique anglais.

Pour défendre la ligne du Derby d’Epsom, il y a en piste Galileo Rock (Galileo), troisième à Epsom et Libertarian (New Approach), deuxième. Le premier nommé est d’une grande régularité. Après Epsom, il s’est classé deuxième du courageux Trading Leather (Teofilo) dans l’Irish le Derby d'Irlande (Gr1). Pas revu depuis, il cherche son succès à ce niveau de compétition.

Le cas de Libertarian est plus difficile. Gagnant des Dante Stakes (Gr2), il avait tracé une ligne droite remarquée dans le Derby d’Epsom, ce qui lui avait valu d’attirer l’attention de Godolphin. Il a ensuite totalement sombré dans le Derby d'Irlande, pour sa dernière sortie pour son ancien entraîneur, Elaine Burke. Il a depuis rejoint l’entraînement de Charlie Appleby. Un rachat est escompté.

La ligne des Oaks est quant à elle représentée par sa gagnante, Talent (New Approach). Elle avait impressionné à Epsom, avant de causer une vive déception dans les Oaks d'Irlande (Gr1) : septième et dernière, jamais en course. Le terrain, jugé trop rapide pour ses aptitudes, avait été évoqué en excuse.

Son entraîneur, Ralph Beckett, a ensuite fait l’impasse sur les Yorkshire Oaks (Gr1) pour cette même raison. Selon lui, la pouliche est en bonne forme mais peut manquer de compétition. Cela peut donc s’annoncer compliqué, d’autant plus que les pouliches ne connaissent pas une grande réussite dans cette épreuve : la dernière gagnante est User Friendly (Slip Anchor), en 1992.

JOHN GOSDEN, "MONSIEUR ST LEGER"

John Gosden connaît une belle réussite dans le St Leger de Doncaster et la confiance est de mise chez les bookmakers avec son pensionnaire Excess Knowledge (Monsun). Il reste sur un deuxième place dans les Gordon Stakes (Gr3) ; battu par le "Godolphin" Cap O’Rushes (New Approach), aussi en lice. Au betting, Excess Knowledge est préféré au pensionnaire de Charlie Appleby. Il était certes battu d’une tête à Goodwood, mais il n’avait pas eu le meilleur des parcours et avait tracé une ligne droite remarquée. Cependant, la ligne de ces Gordon Stakes a pris un coup, puisque Cap O’Rushes vient de finir sixième des Great Voltigeur Stakes (Gr2). Il était alors devancé par Foundry (Galileo), deuxième, et Secret Number (Raven’s Pass), troisième, présents ce samedi à Doncaster.

Outre Foundry, Aidan O’Brien aligne Leading Light (Montjeu). En cinq sorties, le poulain a décroché quatre victoires. Son potentiel de stayer est déjà prouvé, puisqu’il a remporté le Queen’s Vase (Gr3) de Royal Ascot, disputé sur 3.200m, assez facilement. Le problème : il n’a pas été revu depuis et effectue donc une rentrée pour son premier essai au niveau Gr1.