Rencontre de deux gagnants de "poule

Autres informations / 15.09.2013

Rencontre de deux gagnants de "poule

Ils sont huit à être engagés dans ce Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), qui a décidément bien du mal à faire le plein... Sur ces huit milers, sept courent pour gagner, puisque Sage Melody (Sageburg) devrait servir de leader à Flotilla (Mizzen Mast). Pour certains, tous entraînés en France, il s’agit d’une rentrée, après avoir déçu en fin de printemps. D’autres, venus d’outre-Manche, ont montré leur forme, ou ont subi des échecs en ayant tenté leur chance sur des distances certainement pas faites pour eux. Entre confirmation et réhabilitation, il y aura des enjeux en piste.

DEUX  VAINQUEURS  DE  "POULE"  EN QUETE DE REDEMPTION

Un même dimanche de mai, Style Vendôme (Anabaa) et Flotilla foulaient la piste de Longchamp. Le premier remportait alors la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), la deuxième s’imposait dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Style Vendôme a ensuite été aligné au départ du Prix Jean Prat (Gr1). Logique favori de l’épreuve, il a été assez nettement battu, ne montrant pas son habituelle pointe de vitesse finale. Ceci étant dit, le poulain entraîné par Nicolas Clément avait eu une bonne saison au printemps et a dû batailler dans la "Poule". Il court bien sur la fraîcheur et peut renouer avec le succès. Flotilla, quant à elle, avait remporté la Poule d’Essai des Pouliches pour sa rentrée. Elle a ensuite déçu dans le Prix de Diane Longines, où elle n’avait fini que huitième. Les raisons de cet échec ne sont donc pas imputables à une trop longue saison, même si son combat à Longchamp, pour son retour en piste, a pu laisser des traces. Il faut aussi préciser que Flotilla n’a jamais bien fait à Chantilly, mais elle aime Longchamp. De plus, les 2.100m du "Diane" représentaient certainement le bout du monde. Elle sera bien mieux de retour sur le mile. Un gros point d’interrogation reste : comment va-t-elle se comporter sur une piste frôlant le très souple ? Sur ce qu’elle a montré il y a un an, dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1), en terrain collant, elle devrait s’en sortir. Un mot pour Anodin (Anabaa). Le frère de Goldikova?(Anabaa) avait déçu dans la Poule, tout en n’étant pas des plus heureux. Il s’est ensuite racheté dans le Prix Paul de Moussac (Gr3), avant de décevoir, à nouveau, dans le Prix Jean Prat (Gr1). Il est théoriquement un peu en dessous de ses concurrents du jour.

AL THANI CONTRE AL THANI

La dynastie "Al Thani" est bien présente ! Flotilla porte les couleurs du Cheikh Mohammed Al Thani, Style Vendôme celles du Cheikh Joaan Al Thani. Et il n’est pas le seul puisque Richard Hannon vient avec un autre de ses représentants : Olympic Glory (Choisir). Le puissant poulain a signé un retour en grâce en concluant excellent deuxième du Prix Jacques Le Marois (Gr1), où il a donné chaud à la championne Moonlight Cloud?(Invincible Spirit). Son aptitude à Longchamp (vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) ou aux terrains assouplis est déjà prouvée. Il dispose d’une première chance sur sa forme récente. Enfin, le Qatar sera aussi représenté via Havana Gold (Teofilo), qui porte la casaque de Qatar Racing. Le poulain, gagnant du Prix Jean Prat, reste sur une cinquième place à Deauville, dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr2). Elle est à effacer : il n’a pas tenu les 2.000m, et revient sur le mile. Théoriquement, il est un peu en dessous de son camarade d’entraînement, Olympic Glory. Autre étranger, Gale Force Ten (Oasis Dream) revient sur le mile après avoir tenté sa chance sur le sprint. Sa chance semble plutôt secondaire, d’autant plus que le terrain ne devrait pas l’avantager.

LE CAS MAXIOS

Maxios (Monsun) effectue un retour surprenant sur le mile. Il n’a couru sur cette distance qu’à l’occasion de ses deux premières sorties, mais elle est dans ses cordes. Il effectue une rentrée, n’ayant pas couru depuis sa sixième place à Royal Ascot. De plus, il devra rendre du poids à ses adversaires. Mais c’est un excellent cheval, le terrain ne lui déplaira absolument pas et Longchamp est son royaume.