Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Salai succède à altérité

Autres informations / 10.09.2013

Salai succède à altérité

Un an après le succès d’Altérité (Literato) dans le Critérium de l’Ouest (L), Salai (Myboycharlie) a mis de nouveau les couleurs de la Vallée Martigny, l’entraînement de Jean- Claude Rouget et la monte de Christophe Soumillon en avant.

La clé de la victoire a été le rallongement du poulain, lequel venait de finir quatrième sur 1.200m, derrière Noozhoh Canarias (Caradak), dans le Critérium du Béquet (L). Il a été placé en dernière position dans une course animée à vive allure par Empreinte (Footstepsinthesand). Salai est entré dans la dernière ligne droite avec beaucoup de ressources, derrière un rideau de chevaux. Plutôt que de venir en dehors, son pilote a choisi de rester à la corde. Une fois qu’Empreinte et King Rubi (Green Tune) ont cédé, Salai a pu produire son accélération côté corde, après avoir trouvé le passage. Il s’est facilement détaché, dans une belle action, étant visiblement à son aise sur le mile. Copropriétaire du poulain, Hervé Morin a déclaré : « Christophe Soumillon et Jean-Claude Rouget avaient décidé, compte tenu du vent et de l’état de la piste, de monter Salai pour une place. En dernier lieu, la distance de 1.200m s’est révélée trop courte. Aujourd’hui, il a couru caché et il est tombé sur une course rapide. Je crois que c’est un bon cheval. » Salai compte trois succès en cinq sorties et dispose d’une marge de progression sur le mile. De fait, sur cette distance, il devrait être capable de bien se défendre dans les Groupes.

C’est la courageuse Stellar Path (Astronomer Royal) qui a pris la deuxième place, devant Mi Vida (Meshaheer).

UN DESCENDANT DE ROSIA BAY

Acheté 55.000 euros par son entraîneur en octobre 2012 à Deauville, Salai est un fils de Mabadi (Sahm), gagnante de Listed et placée de Gr2 aux États-Unis. Surtout, la troisième mère de Salai est Rosia Bay, à l’origine des gagnants de Gr1 Ibn Bey et Roseate Tern.

PREMIÈRE VICTOIRE BLACK TYPE EN FRANCE POUR MYBOYCHARLIE

Étalon au haras du Mézeray, Myboycharlie a signé sa première victoire black type en France, grâce à Salai. La semaine est faste pour lui puisque son fils Charlie Boy s’est imposé dans les Danehill Stakes (Gr2), samedi à Flemington. Charlie Boy est son premier vainqueur de Groupe. Rappelons que Myboycharlie a montré de la précocité, gagnant le Prix Morny (Gr1).

 

CRITERIUM DE L'OUEST (PRIX ETALONS DE LA CAUVINIERE)

Listed - Plat - A conditions - 55.000- 1.650m - Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans, n'ayant pas gagné une Listed Race. Poids: 58k.

1er SALAI (M2)

C. Soumillon (58)

Myboycharlie & Mabadi

Pr. : Ec. La Vallée Martigny

Ent. : J.-C. Rouget - El. : S.F. Bloodstock Llc

1'43''97.

Arqana, octobre 2012, Deauville, Yearling, 55.000 €, Sablonnets à Jean-Claude Rouget

2e STELLAR PATH (F2)

M. Guyon (56,5) 2 1/2 L. Astronomer Royal & America Nova

Pr. : A. Utemuratov

Ent. : X. Thomas-Demeaulte - El. : S.F. Bloodstock Llc

Arqana, août 2012, Deauville, Yearling, 140.000 €, Reboursière et Montaigu à Hautières Bloodstock Sasu

3e MI VIDA (M2)

U. Rispoli (58)

Meshaheer & Belle Suisse

Pr. / El. : P. Rechsteiner - Ent. : H.-A. Pantall