Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Sous le signe de trêve et de vorda

Autres informations / 11.09.2013

Sous le signe de trêve et de vorda

Le mois prochain, Deauville sera le théâtre de la vente de yearlings d’octobre organisée par Arqana, qui se déroulera cette année sur quatre jours, du lundi 21 au jeudi 24 octobre.

La session a en effet été rallongée d’une journée afin de répondre au mieux à la demande des éleveurs et vendeurs.

La meilleure 2ans et la meilleure 3ans d'Europe sont toutes deux passées par cette vente d’octobre. Acquise pour 9.000 euros seulement, Vorda (Orpen) a remporté le Prix Robert Papin (Gr2) avant de terminer deuxième du Darley Prix Morny (Gr1) derrière l’intouchable No Nay Never (Scat Daddy), tandis que Trêve (Motivator), rachetée pour 22.000 euros, s'est adjugé très facilement le Prix de Diane- Longines (Gr1)... et s’annonce comme une des favorites du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. D'autres chevaux de grande qualité ont également été achetés à la vente d'octobre à l'instar de Pearl Flute, Gengis, Superplex, Silas Marner, Very nice Name, etc. Depuis le début de l’année, les statistiques des yearlings d’octobre sont éloquentes : 75 performances de Groupes ou Listeds (dont 21 victoires) ont été enregistrées par 44 chevaux différents, auxquelles il faut ajouter 107 gagnants de maidens. « Pour les propriétaires et entraîneurs, la vente de yearlings d’octobre représente une formidable opportunité d’acquérir à un prix raisonnable des yearlings de qualité, fort bien amenés par des vendeurs consciencieux et professionnels. Cette année, deux pouliches extraordinaires, Vorda et Trêve, se sont imposées comme les leaders de leur génération en France, si ce n’est à l’échelle européenne. Passées par la case Deauville au mois d’octobre de leur année de yearling, elles symbolisent le degré d’excellence atteint par cette vente », nous a expliqué Éric Hoyeau, Président d’Arqana.

Le catalogue 2013 est désormais disponible sur www.arqana.com. La session du lundi 21 octobre (partie 1) est composée de 180 yearlings. Le mardi 22 et le mercredi 23 octobre rassemblent respectivement 154 et 165 yearlings dans le cadre de la partie 2 tandis que jeudi 24 octobre, 79 poulains défileront sur le ring de Deauville. En tout, ce sont 581 poulains qui passeront en vente ; pratiquement 100 % des yearlings sont nés et élevés en France ou sont assimilés comme tels.