Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Testina gagne son ticket pour le prix marcel boussac

Autres informations / 03.09.2013

Testina gagne son ticket pour le prix marcel boussac

Testina (Lawman) a fait impression en dominant très nettement le Prix Ortie Blanche (F). Christophe Soumillon n’a pas hésité à prendre la direction des opérations, et sa partenaire n’a jamais été inquiétée, finissant dans une jolie action et laissant Dauphine Dorée (Archange d’Or) – bonne deuxième de Lesstalk in Paris?(Cape Cross), annoncée dans le Prix d’Aumale (Gr3), lors de leurs débuts communs à Deauville – derrière elle. Si les pouliches ne sont pas allées très vite au début, Testina n’a mis que 10’’89 entre les quatre cents et les deux cents derniers mètres, un très bon temps partiel qui traduit son accélération.

La pouliche avait déjà couru à deux reprises, sur des pistes plus souples. À Compiègne, elle avait bien conclu pour finir deuxième de Belle Vlada (Kheleyf), facile lauréate. Un mois plus tard, à Clairefontaine, elle avait aussi attendu et avait fini très vite, mais trop tard pour remonter Ming Zhi Cosmos (Duke of Marmalade). Ce succès ouvre des perspectives à cette pouliche très estimée par son entourage. Jean-Marie Béguigné : « La manière dont elle gagne en dit plus que les mots... Avec des chevaux de cette qualité, on n’a pas besoin de remonter les lettres de l’alphabet. Je l’avais fait avec son père, Lawman, qui avait besoin d’apprendre avant d’attaquer les Groupes. Mais Latice, qui était une pouliche légère, avait gagné le Prix de Diane avec juste une course de rentrée dans les jambes. » Paul Nataf, qui manage les intérêts du propriétaire de la pouliche, Claudio Marzocco, nous en  appris plus sur le programme de la pouliche : « Nous avions dit que si elle gagnait de trois longueurs, nous irions sur le Prix Marcel Boussac. C’est ce qui est arrivé, donc logiquement, elle devrait courir le Gr1, si bien entendu elle récupère convenablement et que tout se déroule sans problème jusque là. »

UNE SOUCHE MATERNELLE AMERICAINE

Testina a été élevée par Enrico Ciampi, sous les couleurs duquel courait aussi la mère de la pouliche, Avventura (Johannesburg), lauréate du Prix Rose Royale (F) pour ses débuts et qui n’a pas confirmé par la suite. Testina avait été présentée yearling à Arqana, étant rachetée pour 40.000 euros. Avventura, dont elle est le premier produit, est une sœur de Burnt Ember (Smocke Glacken), gagnant de Listed à Dubaï. Elle a également un yearling par Lawman.