Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

The fugue tient son gr1 face aux mâles

Autres informations / 07.09.2013

The fugue tient son gr1 face aux mâles

Les Irish Champion Stakes (Gr1) 2013 ne resteront pas dans les mémoires comme une édition de haute volée. Mais ils ont couronné une petite championne qui n’a rien à se reprocher : The Fugue (Dansili). La protégée de John Gosden tient son premier Gr1 face aux mâles, après ses victoires dans les Nassau Stakes et les Yorkshire Oaks (Grs1). Elle a réalisé une véritable démonstration. Après avoir attendu en quatrième position, dans une course emmenée à un rythme sélectif par Trading Leather (Teofilo), The Fugue est arrivée librement à hauteur des chevaux de tête à l’entrée de la ligne droite. Son jockey, William Buick, a temporisé le plus longtemps possible avant de la lancer. Deux petits coups de cravache ont suffi pour que The Fugue fasse aisément la différence. Le grand favori, Al Kazeem (Dubawi), était déjà battu pour la victoire pour aborder la phase finale, mais il a été courageux pour aller chercher le premier accessit à l’animateur Trading Leather. « Nous sommes très satisfaits de sa victoire, a confié John Gosden. Elle est engagée au cours du week-end de l’"Arc", mais nous verrons ce que nous ferons en fonction du terrain et de la météo. En effet, nous ne voulons pas de pistes très souples pour elle. Elle pourrait aussi courir le Breeders’ Cup Turf (Gr1). »

LA NOUVELLE DAR RE MI

Issue du même élevage et portant les mêmes couleurs de Lord Lloyd-Webber, The Fugue a un profil similaire à celui de Dar Re Mi et sa progression n’est sans doute pas finie. Lady Lloyd-Webber, l’épouse du propriétaire, a expliqué : « J’étais prête à ne pas prendre l’avion, car je ne pensais pas que nous allions courir, au regard des averses tombées en abondance. Mais John [Gosden, ndlr] nous a rassurés en disant que le terrain était bon et qu’il fallait courir. Je pensais qu’il aurait fallu attendre vingt ans avant d’avoir une nouvelle Dar Re Mi...C’est incroyable ! »

La victoire de The Fugue face à Al Kazeem prouve que, hormis Novellist (Monsun), les chevaux d’âge européens n’ont pas, en leur rang, un gagnant potentiel du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1)... même si The Fugue aurait sa place le premier dimanche d’octobre.

À noter que Declaration of War (War Front) a été déclaré forfait suite à l’état du terrain.

 

IRISH CHAMPION STAKES

Gr1, plat, 3ans et plus, 2.000m, 415.100

1re THE FUGUE (F4) William Buick

(Dansili & Twyla Tharp, par Sadler’s Wells) Pr. : Lord Lloyd-Webber

Él. : Watership Down Stud

Entr. : John Gosden

2e AL KAZEEM (M5)

(Dubawi & Kazeem, par Darshaan) Pr. : D. Deer

Él. : M. & Mme D. Deer

Entr. : Roger Charlton

3e TRADING LEATHER (M3)

(Teofilo & Night Visit, par Sinndar) Pr. : Mme J. Bolger

Él. : J. Bolger

Entr. : J. Bolger

Autres partants dans leur ordre d’arrivée: Parish Hall (Teo-

filo), Euphrasia (Windsor Knot) & Kingsbarns (Galileo).

Écarts 1L1/4, 2L (6 partants) Temps : 2’05’’22