Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Un sprint gagnant pour charm spirit

Autres informations / 09.09.2013

Un sprint gagnant pour charm spirit

Une nouvelle fois, Freddy Head a sorti un bon élément dans le Prix des Mélèzes (B). Naaqoos (Oasis Dream) et Moonlight Cloud?(Invincible Spirit) s’étaient imposés pour l’entraîneur cantilien, respectivement en 2008 et 2010. Cette année, c’est Charm Spirit (Invincible Spirit) qui l’a emporté pour son entraînement. Difficile de savoir s’il aura la classe pour faire aussi bien que ses deux aînés, d’autant que l’édition 2013 de la course s’est jouée sur un sprint de cinq cents mètres et que Charm Spirit, animateur de l'épreuve, disposait donc de la position la plus avantageuse. Son jockey, Olivier Peslier, a temporisé devant, ne lâchant la tête de son partenaire qu’à trois cents mètres du disque final. Charm Spirit s’est alors bien allongé, dans une belle action, s’imposant aisément. « Dans l’idéal, nous aurions préféré attendre et le voir finir, mais la course n’est pas allée vite et elle s’est jouée sur cinq cents mètres, a confié Freddy Head. Dans ces conditions, il est difficile de détacher quelque chose. Néanmoins, je suis très content, il avait une belle action pour finir. Il n’est certainement pas aussi précoce que Moonlight Cloud et Naaqoos, mais c’est un bon cheval. Si tout va bien, son objectif sera le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1). »

CHARM SPIRIT APPREND VITE

Charm Spirit venait de débuter par une deuxième place dans le Prix de Crèvecœur (F), après avoir raté son départ. Freddy Head nous avait même confié qu’il s’élançait encore plus mal le matin... Cette fois, il a rectifié le tir à l’ouverture des stalles.

Olivier Peslier a expliqué au micro du cheval émetteur : « Il est sorti le plus vite et j’ai préféré ne pas le reprendre. Il a bien accéléré après trois cents mètres de course. En dernier lieu, il n’était pas sorti des boîtes. Aujourd’hui, cela s’est beaucoup mieux passé bien qu'il ait encore besoin d’apprendre. Déjà, il est plus facile au travail le matin. »

La deuxième place est revenue à Army Bulletin (Invincible Spirit), lequel s’est faufilé à la corde pour prendre le premier accessit. Il a permis à l’étalon Invincible Spirit de signer le jumelé de la course.

LA SOUCHE DE RANSOM O’WAR

Élevé par l’écurie des Monceaux, Charm Spirit a été acheté 140.000 euros aux ventes d’octobre d’Arqana. Sa mère, L’Enjoleuse (Montjeu), a enlevé le Prix de la Chapelle-enServal (B). Charm Spirit est son deuxième produit. Il est aussi le neveu de Megec Blis (Soviet Star), troisième des Athasi Stakes (Gr3). Charm Spirit appartient à la famille de Ransom O’War, vainqueur de Gr1 en Allemagne et deuxième du Deutsches Derby (Gr1).