Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une infidélité qui paye pour agent secret

Autres informations / 01.09.2013

Une infidélité qui paye pour agent secret

Véritable petite vedette depuis plusieurs saisons dans le Défi du Galop, Agent Secret (Pyrus) a fait une infidélité payante à ce challenge. Il s’est présenté au départ du Prix de Boulogne (L), une Listed dont les conditions de course sont quasiment les mêmes que celles des étapes du Défi du Galop. Il n’était donc pas vraiment dépaysé et en a profité pour renouer avec la victoire. Il a une fois de plus fait plaisir à son entourage. Tellement même que François Rohaut, son entraîneur, était très ému et a simplement expliqué : « Ces victoires-là ont vraiment des saveurs particulières. Agent Secret a 7ans ; c’est un vieux tonton de l’écurie qui a toujours fait plaisir à tout le monde à chacune de ses sorties. »

Pour gagner, Agent Secret a bénéficié d’un parcours en or, le long du rail. L’animateur et favori Opposite (Dansili) l’a emmené assez loin dans la ligne droite et comme ce dernier n’était pas dans un grand jour, Agent Secret n’a plus eu qu’à déboîter pour aller s’imposer. Sa qualité a fait le reste et la bonne fin de course de Zagros (Slickly) n’a jamais été une réelle menace pour Agent Secret.

ENCORE UNE BELLE PERFORMANCE POUR ZAGROS

Depuis qu’il court dans les Listeds, Zagros, qui a longtemps fait ses classes dans les handicaps, ne cesse de s’y distinguer. Deuxième du Grand Prix de Compiègne (L), il avait ensuite bien couru dans l’étape du Défi du Galop de Clairefontaine.

Cette fois, face à une opposition relevée, il s’est vraiment bien comporté, terminant deuxième. Il a attendu dans le sillage d’Agent Secret, traçant une belle ligne droite pour venir dominer Opposite.

Son entraîneur, Jacques Heloury, nous a dit après la course : « C’est un cheval qui court tous les dix jours et de mieux en mieux à chaque fois. Plus la course est d’un niveau relevé et meilleur est son classement. Il a plus de temps et est moins pressé que dans les handicaps. Il n’aime pas être chahuté. Son jockey pense que si le terrain avait été plus souple aujourd’hui, il aurait pu battre le gagnant. À Compiègne, le terrain était collant et il avait battu Agent Secret. Zagros est un super cheval, acheté 16.000 euros dans un "réclamer", qui a maintenant plus de 200.000 euros sur son compte en banque. Concernant la suite de son programme, nous n’avons pas encore d’objectif précis. »

PETITE FORME POUR OPPOSITE

Deuxième fin juillet d’un Gr1 en Allemagne, Opposite n’était pas dans un très grand jour. Logiquement, il était le cheval de course ici et, dans la ligne droite, il n’a jamais réussi à se détacher franchement, restant dans son rythme pour se classer troisième. Après Golden Century (Halling) samedi, voilà un deuxième grand favori, à moins d’égalité, présenté par André Fabre qui déçoit un peu.

LE FRERE D’IMPERIAL SECRET

Agent Secret est le frère d’imperial Secret (Imperial Ballet), qui a débuté sa carrière sous les mêmes couleurs qu’Agent Secret à l’époque, celles de Raoul Temam, pour lequel il a gagné un gros handicap à Clairefontaine. Passé sous la coupe de Richard Chotard, il a changé de propriétaire, débutant sa carrière en obstacle. Dans cette discipline, Imperial Secret a gagné la Grande Course de Haies de Cagnes (L) 2008 et s’est classé troisième de Gr1 sur les haies de Rome. Imperial Secret était, avant Agent Secret, le meilleur produit de sa mère, Ron’s Secret (Efisio), gagnante de trois handicaps en Grande Bretagne.

Un petit frère d’Agent Secret, Acteur Secret (Captain Rio), âgé de 2ans, est à l’entraînement chez François Rohaut pour le même entourage.

AGENT SECRET, UN VRAI MÉTRONOME

Agent Secret est un cheval qui n’a que très rarement déçu. En trente-sept sorties (dont une à l’étranger à Baden-Baden), il a passé le poteau en tête à sept reprises et a pris vingt-six places. À quatre reprises seulement, Agent Secret n'a pas réussi à rentrer "dans l’argent". Il est la mascotte de son écurie et François Rohaut ne l’avait pas laissé partir pour 145.000 euros lors des ventes de l'“Arc” en 2009.

 

PRIX DE BOULOGNE

Listed - Plat - A conditions - 52.000- 2.000m (G. P.) - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus, n'ayant pas, cette année, gagné une course de Groupe. Poids: 56k.

1er AGENT SECRET (M7)

C. Soumillon (56)

Pyrus & Ron's Secret

Pr. : Ric. Temam

Ent. : F. Rohaut

El. : John N. Hutchinson

2'03''80.

Arqana, octobre 2009, Saint-Cloud, Cheval à l’entraînement, 145.000 €, Rohaut (rachat)

2e ZAGROS (H4)

Alex. Badel (56) Slickly & Jalapegnas Pr. : V. Moreau

Ent. : J. Heloury

El. : Jean-Marc Capitte

3e OPPOSITE (H4)

O. Peslier (58)

Dansili & Silver Rain

Pr. : Wertheimer et Frère Ent. : A. Fabre

El. : Wertheimer & Frere

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’04’’06

De 1.000m à 600m : 23’’14

De 600m à 400m : 12’’17

De 400m à 200m : 11’’86

De 200m à l’arrivée : 12’’37

Temps total : 2’03’’80