Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Une lourde responsabilite

Autres informations / 09.09.2013

Une lourde responsabilite

Les deux derniers lauréats du Critérium de l’Ouest (L) se sont ensuite constitué une carte de visite des plus flatteuses. French Fifteen (Turtle Bowl) a gagné le Critérium International (Gr1) et s’est classé deuxième des 1.000 Guinées (Gr1). Altérité (Literato) a pris la troisième place du Total Prix Marcel Boussac (Gr1) et la deuxième du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). La succession sera donc difficile à endosser et, sur le "papier", aucun cheval ne se détache vraiment. Trois poulains se sont essayés, cet été, dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L), à Deauville, sans pouvoir monter sur le podium. King Rubi (Green Tune) n’en était qu’à sa deuxième sortie, et c’est peut-être, des trois, celui qui dispose de la marge de progression la plus importante. À l’inverse, Double Point (Iffraaj) a déjà une certaine expérience et sa fin de course à Deauville n’était pas passée inaperçue. Empreinte (Footstepsinthesand) avait terminé avec King Rubi, concluant bien également. La Listed deauvillaise était d’un bon cru, et les battus peuvent espérer décrocher leur caractère gras.

SALAI EN EMBUSCADE

Salai (Myboycharlie) va découvrir la distance de 1.650m. Sur sa tentative du Critérium du béquet (L), il donne l’impression de pouvoir tenir. Ses "lignes" sont bonnes, et lui aussi doit pouvoir prendre du black type cette année. L’ouest sera défendu par Henri-Alex Pantall qui aligne deux pensionnaires, Caja (Touch Down), pas ridicule dans le Prix du Calvados (Gr3), et Mi Vida (Meshaheer), qui progresse régulièrement et essaiera de profiter de son expérience. Même constat pour Stellar Path (Astronomer Royal), qui monte de catégorie.

LA CAUVINIERE S’ASSOCIE A LA COURSE

Pour la première fois, la Cauvinière sponsorise le Critérium de l’ouest. Mathieu Alex nous a dit : « Nous sommes très heureux d’être partenaires de cette course qui a révélé de très bons chevaux ces derniers temps comme French Fifteen ou Altérité. Sylvain Vidal et moi- même serons présents tout au long de la journée. Nous offrirons une saillie au propriétaire du poulain gagnant et rencontrerons les éleveurs présents pour leur présenter nos étalons. Pour cela, quelques tables situées sur la terrasse du restaurant de l’hippodrome [face au rond de présentation, ndlr] seront mises à notre disposition. Nous pourrons ainsi recevoir les intéressés et converser autour d’un verre... Des banderoles au nom du haras seront mises en place pour que chacun puisse nous trouver facilement. Tous les éleveurs et les passionnés sont les bienvenus ! »