Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Urbaine remporte son "arc

Autres informations / 12.09.2013

Urbaine remporte son "arc

Cela s’est joué à un nez... Urbaine (Voix du Nord) a décroché la plus belle victoire de sa carrière en remportant le Prix de Craon (A), l'“Arc” des AQPS. La pouliche d’Étienne Leenders l’a emporté tout à la fin, d’un nez. « Elle ne gagne jamais de loin, a expliqué son entraîneur, mais je m’attendais quand même à un tout petit plus. »

Urbaine est une jument qui aime plutôt courir cachée. Mais elle a dû voyager à l’extérieur de l’animateur, United Star (Tonitruant). Un Champion (Agent Bleu) a galopé dans le sillage d’Urbaine. La lutte a été rude entre les deux, mais la jument a réussi à dominer le mâle, qu’elle avait déjà devancé cette année à Vichy. Umbrage (Astarabad) a, elle, patienté, et a bien fini pour s’emparer de la troisième place. Elle défendait sa couronne dans cette épreuve et ne démérite pas.

Il s’agissait certainement là de la dernière course de la pensionnaire de François Doumen, comme ce dernier l’a expliqué au micro d’Equidia, puisque les AQPS n’ont plus de courses plates à disposition à partir de l'âge de 6ans.

Étienne Leenders était très heureux lorsque sa petite championne est revenue aux balances.

« C’est un roc, elle a un cœur énorme. Elle découvrait Longchamp, mais elle s’adapte à tous les hippodromes. Pour la suite, il reste encore deux courses réservées aux femelles. » À la fin de l'année, Urbaine sera également touchée par la limite d’âge réservée aux AQPS en plat.

Son entraîneur n’a pas dévoilé de plan au-delà de cette période, mais la jument a déjà gagné en obstacle, sur le steeple de Machecoul.