Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Valirann, le coup de reins qui fait la différence

Autres informations / 09.09.2013

Valirann, le coup de reins qui fait la différence

Le Prix de Lutèce (Gr3) s’est déroulé à un rythme sélectif, avec Lucky Look (Teofilo) et Diyamindar (Zamindar) comme animateurs. Dans la phase finale, cinq chevaux se sont regroupés et la lutte a été intense. Mais lorsqu’il a changé de jambes, à deux cents mètres du poteau, Valirann (Nayef) a placé une belle accélération pour régler nettement ses rivaux. Une victoire sans un grand écart, comme lors de son succès dans le Prix de Troarn (D). Mais une victoire avec de la marge, qui justifie sa supplémentation. « Il a bien progressé et le fait avec pas mal de classe, nous a dit Georges Rimaud, représentant de Son Altesse l'Aga Khan. Il a eu le temps de souffler, avant de bien accélérer. C’est de bon augure pour la suite de sa carrière. » Elle passe certainement par le Qatar Prix de Chaudenay (Gr2). Une épreuve pour laquelle Valirann est taillé. De fait, il a suivi la filière des apprentis stayers en passant par le "Troarn", après avoir débuté tardivement et enlevé son maiden sur 2.400m. Jockey de Valirann, Christophe Lemaire a expliqué : « Il n’y a pas eu de temps mort et Valirann a été capable de remettre un bon coup de reins pour finir. Le fait de lui avoir donné une chance lui a permis de revenir finir. Course après course, il progresse. C’est un cheval tardif qui monte les échelons petit à petit. » Grâce au succès de Valirann, Alain de Royer Dupré a remporté ce Prix de Lutèce pour la troisième fois consécutive. Mais il a dû attendre pour savourer cette victoire. En effet, une enquête a été ouverte d’office par les commissaires, puisque Mohicane (Samum) a été contrariée en fin de parcours, au moment où Valirann accélérait en pleine piste. L’enquête est cependant restée vaine.

LUCKY LOOK, OU QUAND L’HISTOIRE BEGAIE

Volontaire devant, Lucky Look a animé le début de course à bonne allure, en dépit de ses débuts sur la distance. Se faisant ensuite couvrir par Diyamindar, elle s'est toutefois montrée très courageuse dans la ligne droite. Son entraîneur, David Smaga, nous a rappelé : « C'est l'histoire qui se répète par rapport à l'an dernier ! Nous avions été battus dans cette course avec Canticum avant de gagner le Prix Chaudenay, et j'espère que Lucky Look fera aussi bien ! Maintenant, nous savons qu'elle tient, et logiquement, elle va disputer le Gr2. »

Dans cette arrivée de handicap, avec quatre chevaux en moins d’une longueur, Montclair (Montjeu) a pris de haute lutte la troisième place.

LE FRERE DE VALYRA

Le pedigree de Valirann contient beaucoup de vitesse, contrairement à ses aptitudes. En effet, son père, Nayef, était un cheval de 1.600, 2.000m et sa mère, Valima (Linamix), a enlevé le Prix Imprudence (Listed à l’époque). Valirann est donc le frère de la championne Valyra?(Azamour), gagnante du Prix de Diane-Longines (Gr1), mais aussi de Valiyr (Alhaarth), vainqueur du Prix Matchem (L) et de Valasyra (Sinndar), deux fois placée de Listeds. Il s'agit de la souche Lagardère de Val Royal, lauréat du Breeders’ Cup Mile (Gr1).

 

PRIX DE LUTECE

Gr3 - Plat - 80.000- 3.000m - Pr poulains ent., hong. et pouliches de 3 ans. Poids:56k.

1er VALIRANN (M3)

C.-P. Lemaire (55) 3'14''37.

Nayef & Valima

Pr./El.:S.A.Aga Khan-Ent.:A.de RoyerDupré

2e LUCKY LOOK (F3)

G. Benoist (53,5)

Teofilo & Victoria College

Pr.:A.M.Haddad -Ent.:D.Smaga-El.:OElSharif

3e MONTCLAIR (M3)

P.-C. Boudot (56)

Montjeu & Minaccia

Pr. : O. Oti Management pty LTD

Ent. : A. Fabre - El. : Mme Andre Fabre

Arqana, Deauville, août 2011, yearling, 340.000 €, Monceaux à Demi O’Byrne

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 2’12’’19

1.000m à 600m : 25’’68

600m à 400m : 12’’43

400m à 200m : 11’’74

200m à l’arrivée : 12’’33

Temps total : 3’14’’37